Publicité
Culture Aéro – brèves

Un 747 de KLM dans le jardin d’un hôtel à Amsterdam

Published by
Jérôme Bonnard

Après 30 ans de service dans les airs, le 747-400 « City of Bangkok » deviendra l’attraction principale de l’hôtel Corendon Village situé aux abords de Schiphol où il va être acheminé.

Un convoi routier hors gabarit va prendre la route, le 5 février 2019 dans la nuit, au départ de l’aéroport de Schiphol, pour acheminer l’ancien 747-400 de KLM. Repeint récemment en Italie aux couleurs du groupe touristique Corendon, l’avion de 150 tonnes sera tracté en cinq jours entre l’aéroport et l’hôtel tout proche. Il sera surélevé sur un chariot sans avoir été démonté. La société hollandaise Mammoet est chargée de cette opération exceptionnelle.

Cet avion n’est pas le seul à entamer une nouvelle carrière insolite. A Bahreïn, l’épave d’un Boeing 747 sera bientôt immergée dans le plus grand parc à thème sous-marin qui ouvrira cette année dans le royaume. JB

L’ancien 747 de KLM a été également été dépouillé à Amsterdam de toutes les pièces utilisables, telles que les moteurs, pour être recyclés par la société AELS. © Corendon Hotels&Resortsmore
« City of Bangkok » n’est plus. L’appareil deviendra le "Corendon Boeing 747 Experience" et ouvrira ses portes cet été dans le jardin du Corendon Village, situé au Nord de Sciphol à quelques encablures des pistes. . © Corendon Hotels&Resortsmore
Le 747-400 de KLM a été traité à Rome. © Corendon Hotels&Resorts
Le 747-400 « flambant neuf » aux couleurs de Corendon dans son hangar de peinture à Rome avant de repartir vers les Pays-Bas pour son dernier voyage. © Corendon Hotels&Resorts
A convoi exceptionnel chariot exceptionnel. Pour son dernier voyage, le 747 sera surélevé, et traversera quelques 17 fossés, l’autoroute A9 et une route provinciale pour terminer dans le jardin du Corendon Village. © Corendon Hotels&Resortsmore
Après avoir été nettoyé et libérée de tout matière nocive, l’épave d’un Boeing 747 sera immergée dans un parc d’attraction sous-marin d’une surface de 100.000 m2 à Bahreïn (ouverture été 2019). L’avion lui ne sera pas accessible au public avant 2020. © Bahrain Tourism & Exhibitions Authority (BTEA)more
Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • J'ai volé tant de fois à bord de cet avion sur AMS-SIN-CGK... Il y a une éternité, entre 1994 et 1997...

  • J'étais à Rome-Fiumicino le 14 décembre pour spotter quand j'ai vu le B747 Corendon sortir du hangar de peinture puis décoller sur la piste 25/07. Photos sur PictAero.

  • Décidément… Bientôt aussi un fuselage d'A319 en pleine ville de Bruxelles ! Le fuselage arrivera vers la mi-mars puis sera préparé par la société Bluecockpit en vue d’un accès au public d’ici l’été… ça bouge dans le nord !

  • Ça doit faire drôle de voir un gros 747 exposé dans une cour d'hôtel.. Attention au décollage..☺☺!!!
    Souvenir à bord de ce gros transporteur,30 ans ont passé..
    SOUVENIR SOUVENIR.....☺☺☺!!!

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité