Publicité
Culture Aéro – brèves

Un Avenger amerrit sous les yeux des baigneurs

Published by
Frédéric Lert

Le Grumman TBM Avenger participait à un meeting aérien face à la plage de Cocoa Beach, Floride, quand une panne moteur l’a obligé à se poser sur l’océan, à proximité de la plage. La scène a été abondamment filmée…

Le Grumman TBM Avenger du Valiant Air Command immatriculé N108Q participait au Cocoa Beach Airshow, le 17 avril dernier, en compagnie d’autres appareils de collection. On voit sur certaines vidéos un bref nuage de fumée sortir du moteur avant que l’appareil cherche rapidement à se poser sur l’eau. Les images montrent que le pilote a gardé la maitrise de son avion tout au long du processus, avec une entrée dans l’eau à très faible vitesse et les ailes bien à plat. Posé très près de la plage, l’avion a pu être très vite repêché et il pourra sans doute être réparé sans trop de problèmes. Quelques baigneurs en ont été pour une belle frayeur…

 

Une vidéo complète de l’amerrissage peut être vue ici

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • L'hélice tourne, il me semble entendre un bruit de moteur. Peut-être un passage bas devant le public puis une perte de puissance. Le pilote n'a peut-être pas eu d'autre choix que de se poser droit devant. Tout est bien qui finit bien... sauf pour l'avion.
    De son fauteuil on peut toujours faire mieux.

    • Un passage bas sur une plage, au-dessus des têtes des baigneurs (qui jusqu'à preuve du contraire ne constituaient pas un public?) ? suffisamment bas et lent, pour lors de la panne moteur, ne pas avoir l'option d'un changement de trajectoire même minime ? vous faites beaucoup de présentations comme ça, vous ?

  • Soyons clairs : ce pilote est un criminel plus ou moins conscient. Pour préserver sa machine, et ne pas trop avoir à nager, il se pose au milieu des baigneurs (regardez plusieurs vidéos, on voit des têtes à gauche et à droite de ses ailes alors qu'il est en train de raser la surface de l'eau) N'importe quel pilote d'aéroclub sait qu'on a quand même le choix, à quelques centaines de mètres près, de là où on va faire son atterrissage forcé. Là il aurait suffi qu'il infléchisse légèrement sa trajectoire sur bâbord pour faire le même amerrissage à 100 ou 200 m du bord, là où il n'y avait plus de nageurs - et pas plus de vagues ni de fond. Et les gens semblent le considérer comme un héros ? quant au toucher lui-même, une fois le moteur stoppé, en très courte finale on n'a plus beaucoup d'options à part garder les ailes à plat.... et tenir la vitesse mini.
    Sinon sur certaines vidéos on voit une demi-douzaine de personnes se précipiter et se jeter à l'eau, pour nager vers l'avion qui vient de s'immobiliser - réaction normale et louable, le pilote peut avoir été assommé par le choc, l'avion s'enfoncer, un feu peut se déclencher, et en débrêlant vite le pilote, on peut lui sauver la vie. Mais.... pourquoi n'y a-t-il que des hommes dans ce petit groupe ?

    • Un jugement pas mal dure pour quelqu'un qui n'était pas sur place ! Qui ne vous qu'une certaine perspective! Comme vous faite fausse route. Moi Étant assis sur cette plage au moment de cette amerrissage (et oui nous avons un condo labas), je peux vous dire de retourné sous votre fiché au lieu de dire des sottises.

  • je me suis fais la même réflexion, et oui je suis un pinailleur (assumé).
    Bon, grâce à vous c'est réparé...

  • Quitte à passer pour une... (j'assume ! 😉 ), j'aurais écrit qu'il amerrit "devant" le public, car sa trajectoire ne l'amène pas vers la plage, où était vraisemblablement le public en question....

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité