Publicité
Culture Aéro – brèves

Un youtubeur s’offre le Jetstar d’Elvis

Published by
Frédéric Marsaly

Le culte de la première grande rockstar ne faiblit pas et touche tout ce qui fut plus ou moins proche de l’idole. Y compris ses avions ! Deux d’entre eux, un JetStar et un Convair 880 sont d’ailleurs exposés et visitables près de sa propriété de Memphis, Graceland. Un troisième pourrissait dans le désert depuis quelques années.

Elvis avait racheté en décembre 1976, et pour 840 000 $, le Jetstar de Roy McKay, une star de la télé de l’époque, qui l’avait aménagé en fonction de ses envies et ses besoins. Le chanteur n’a sans doute pas eu beaucoup d’opportunités pour l’utiliser puisqu’il est décédé quelques mois plus tard, en août 1977. Le N440RM changea ensuite plusieurs fois de mains mais garda son vernis des années 70. Il fut abandonné sur l’aérodrome de Roswell au Nouveau-Mexique, sans doute au début des années 2000, où il fut finalement acquis par Jimmy Webb qui l’emporta aux enchère pour 234 000 $.

Jimmy Webb s’est fait connaître grâce à sa chaîne youtube Jimmy’s World où il joue notamment avec des avions abandonnés. Il compte 372 000 abonnés et des millions de vues sur youtube.

Vu l’état de l’avion, sans avionique, sans réacteur et avec un historique incomplet, il est inenvisageable de pouvoir le faire revoler à un coût raisonnable. Jimmy pense donc installer le fuselage sur un châssis routier et l’utiliser comme « camping car » ce qui permettrait d’exploiter l’engin en préservant son aménagement intérieur. L’avion a commencé à être démantelé, les parties non préservées, les ailes ou la partie arrière, seront débité en pièces qui seront commercialisées avec un fac-simile du contrat de vente signé par Elvis. De quoi rembourser l’ensemble des ses investissements ?

Décidément, 46 ans après sa mort, Elvis reste toujours aussi vendeur !

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité