Publicité

Une commandant de bord raconte sa vie passée dans l’Armée de l’Air

Published by
Bruno Rivière

Barbara Brunet-Gaignard entraine son lecteur dans les coulisses des bases aériennes militaires et lui confie toutes les faces du métier de commandant de bord, notamment celui de « commandant de bord, chef de la cellule voyages officiels » au sein du prestigieux Escadron Transport 03.060 Estérel.

Le capitaine Brunet-Gaignard, qui a commencé sa carrière militaire sur Nord 262, puis sur TBM700, Embraer 121 Xingu, Mystère 20 et Airbus A310-300, n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il s’agit de réussir une mission. La plus spectaculaire, qu’elle raconte à la fin de l’ouvrage, a été celle des Evasan (rapatriements sanitaires) et des évacuations de civils lors du séisme en Haïti en 2010. Elle n’hésite pas à reconnaître « avoir forcé des espaces aériens fermés à tous les trafics », avoir « violé des ordres de sa hiérarchie » (ordres qui finalement la « couvriront »), avoir décollé avec des procédures « tout juste reconnues ». Mais, dit-elle, « notre mission en Haïti consistait à sauver des vies humaines… ». Que le lecteur soit rassuré, le livre de Barbara Brunet-Gaignard a bien évidemment été validé par le SIRPA-Air. D’ailleurs, elle recevra même la médaille de l’aéronautique en 2012.

Evidemment, l’ouvrage est aussi pour le capitaine Brunet-Gaignard l’occasion de raconter ses multiples escales, dans des régions souvent hostiles d’Afrique, d’Asie et du Proche-Orient. On ne peut citer ici toutes les anecdotes qui jalonnent le livre. Notons juste celle-ci : lors d’un vol vers un pays du Golfe, au cours duquel Barbara Brunet-Gaignard s’occupe de la radio, le contrôleur aérien refuse tout simplement de lui répondre. Ici, un homme ne parle pas à une femme inconnue !

Avec 6.500 heures de vol sur son carnet, un mari qualifié sur A340 de l’Armée de l’Air, et deux enfants, Barbara Brunet-Gaignard a quitté l’Armée et se reconvertit en tant qu’instructeur chez Airbus, sur A320.

Bruno Rivière

Femme pilote dans l’Armée de l’Air
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Une commandant de bord raconte sa vie passée dans l’Armée de l’Air
    Je me procurerai le livre du capitaine Brunet-Gaignard et l'apprécierai sans aucun doute.
    Puis-je faire observer que "commandant de bord" est un groupe nominal masculin, même quand la fonction est exercée par une femme. Cette dame est donc UN commandant de bord. Elle est aussi UN pilote, ce qui ne l'empêche pas d'être UNE aviatrice. La grammaire, quelques tortures qu'on lui inflige de nos jours, dit que les noms de métiers se féminisent, pas les noms de fonctions.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité