Avec le L-159 T2X, Aero joue la carte de la maitrise des coûts, tout en revendiquant la capacité d’entrainer des pilotes de chasseurs de 5ème génération, comprendre le F-35 partout présent en Europe… © Aero
La nouvelle version du L-159 vient d’effectuer son premier vol. Avec ce biplace l’avionneur tchèque Aero vise le marché de l’entrainement des pilotes des futurs avions de combat de 5ème génération.
Dernier né de la grande famille des L-39 et L-59, le L-159 est utilisé à ce jour par la force aérienne tchèque et celle d’Irak. La société Draken Europe a également sélectionné l’avion pour ses missions « red air » pour l’entrainement des pilotes britanniques. Avec la version T2X, qui a nécessité environ quatre ans de développement, Aero Vodochody veut donner encore plus de potentiel à son avion, avec quelques évolutions majeures. L’appareil bénéficie notamment d’une nouvelle voilure dotée d’un réservoir intégral et d’un nombre accru de points d’emports. Aero Vodochody travaille également sur une nouvelle suite avionique et une capacité de mise en œuvre d’armements air-sol de précision. En ligne de mire, la formation des futurs pilotes de F-35…
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.