Accueil » Défense – brèves » Aero Vodochody fait voler le L-159 T2X

Aero Vodochody fait voler le L-159 T2X

Avec le L-159 T2X, Aero joue la carte de la maitrise des coûts, tout en revendiquant la capacité d’entrainer des pilotes de chasseurs de 5ème génération, comprendre le F-35 partout présent en Europe… © Aero

La nouvelle version du L-159 vient d’effectuer son premier vol.  Avec ce biplace l’avionneur tchèque Aero vise le marché de l’entrainement des pilotes des futurs avions de combat de 5ème génération.

Dernier né de la grande famille des L-39 et L-59, le L-159 est utilisé à ce jour par la force aérienne tchèque et celle d’Irak. La société Draken Europe a également sélectionné l’avion pour ses missions « red air » pour l’entrainement des pilotes britanniques. Avec la version T2X, qui a nécessité environ quatre ans de développement, Aero Vodochody veut donner encore plus de potentiel à son avion, avec quelques évolutions majeures. L’appareil bénéficie notamment d’une nouvelle voilure dotée d’un réservoir intégral et d’un nombre accru de points d’emports. Aero Vodochody travaille également sur une nouvelle suite avionique et une capacité de mise en œuvre d’armements air-sol de précision. En ligne de mire, la formation des futurs pilotes de F-35…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.