Airbus Defence and Space a annoncé le 1er mars 2018 avoir reçu une commande ferme pour un nouvel A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) dans le cadre du programme européen pour l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), que vient de rejoindre la Belgique. La livraison des huit appareils commandés devrait débuter en 2020.
La commande dévoilée par Airbus Defence and Space fait suite à l’annonce du 14 février 2018 officialisant la participation du royaume de Belgique au programme OCCAR qui regroupe déjà les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège et l’Allemagne. En rejoignant le programme, la Belgique devient ainsi le 5ème pays participant au programme d’achat d’A330 MRTT et porte la commande à huit appareils. Le contrat initial inclue trois options supplémentaires de manière à permettre à d’autres nations de rejoindre le programme.
L’achat des tankers multiroles est financé par les cinq nations participantes, qui détiendront les droits exclusifs pour opérer les A330 MRTT qui seront la propriété de l’OTAN dans le cadre d’un contrat d’exploitation. L’Agence européenne de défense (EDA, European Defence Agency) a initié le programme MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet) en 2012. L’OCCAR gère l’acquisition des appareils, puis l’OTAN sera en charge de la gestion des avions et de leur cycle de vie. Les huit avions seront configurés pour des missions de ravitaillement en vol bien-sûr, mais également pour le transport de passagers et de cargo et pour l’évacuation sanitaire.
Airbus Defence and Space livrera les avions depuis sa ligne de conversion des A330 en version tanker à Getafe, près de Madrid, entre 2020 et 2024. Les appareils seront basés à Eindhoven (Main Operative Base) et Cologne (Forward Operating Base).
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
View Comments
La Belgique ,sur la trace des Pays-Bas consent finalement a consommer europeen dans le domaine militaire. A quand le remplacement des F16 ?
C'est très bien tout cela. Au moins cela reduira les coûts d'exploitation de ces appareils.
Il faut que la France rattrape son retour en matière de ravitailleurs et accélérer les livraisons. Donnons les moyens à notre armée.