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Aviation Générale – brèves

Vashon Aircraft présente le Ranger R7

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Fabrice Morlon

Nouveau venu dans la construction aéronautique, Vashon Aircraft, dirigé par le PDG de Dynon, se dit prêt à commercialiser son Ranger R7, un biplace certifié LSA , motorisé par un Continental O-220-D et équipé d’une avionique Dynon.

Le PDG de Vashon Aircraft, basé à Seattle, n’est autre que John Torode, fondateur et PDG de Dynon Avionics. Le tout jeune avionneur travaille sur le Ranger R7 depuis 2013. Deux prototypes sont actuellement en vol, qui continueront de servir de démonstrateurs.

 

Le Continental O-200-D développe 100 hp© Vashon Aircraft
Le palonnier est réglable © Vashon Aircraft
Les sièges se rabattent, transformant l'avion en "mini camping car"© Vashon Aircraft
La largeur cabine atteint 1,16 m © Vashon Aircraft
L'avion, tout métal, a été pensé pour la brousse et l'école© Vashon Aircraft
Le Ranger R7 a été pensé pour réduire au maximum les coûts de production et de mise en œuvre © Vashon Aircraft
Vashon Aircraft est constitué de feuilles de métal pré-peint © Vashon Aircraft
Le Ranger R7 est équipé en série d'un pilote automatique © Vashon Aircraft
Le manche est équipé d'un trim électrique © Vashon Aircraft
L'avion intègre une avionique Dynon SkyView © Vashon Aircraft
Le Ranger R7 est assemblé à Paine Field près des usines de Boeing © Vashon Aircraft
Les éléments du fuselage et des ailes mettent en œuvre de l'aluminum 6061-T6 © Vashon Aircraft

L’objectif de John Torode, avec ce biplace ailes hautes, est de proposer un avion qui puisse remplir une  mission de formation, mais aussi pour un usage plus « sportif. » « Nous avons cherché à développer une Jeep des airs robuste » explique le PDG de Vashon, « qui soit facile à piloter, économique, avec une mécanique simple, qui puisse également décoller et atterrir sur des terrains courts non préparés et transporter des charges.« 

Vashon utilise du métal pré-peint pour la cellule, de manière à économiser sur le poids, les coûts et le temps de fabrication, a indiqué la compagnie. Cette technique dispense du besoin de peindre l’avion après l’assemblage. Vashon fabrique également la grande majorité des pièces. 

Quatre avions sont en cours d’assemblage final à l’usine de Vashon, à Paine Field. Equipé, sans surprise, d’une avionique Dynon SkyView et motorisé par un Continental O-200-D, le modèle de base du Ranger R7, surnommé « Yellowstone » est vendu 99.500 $.

Dimensions

Longueur 6,67 m
Hauteur 2,56 m
Envergure 9,02

Masses

Masse à vide 396,9 kg
Masse maximale 600 kg
Charge utile 201,8 kg

Performances et carburant

Vitesse de croisière max 117 KTS
Vitesse maximale 119 KTS
Distance franchissable 430 NM
Distance de décollage 96 m
Distance d’atterrissage 144,8 m
Taux de montée 1035 ft/min
Plafond pratique 12.000 ft estimés
Emport carburant 106 litres
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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