Accueil » La Belgique commande un A330 MRTT

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

La Belgique commande un A330 MRTT

Airbus Defence and Space a annoncé le 1er mars 2018 avoir reçu une commande ferme pour un nouvel A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) dans le cadre du programme européen pour l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR), que vient de rejoindre la Belgique. La livraison des huit appareils commandés devrait débuter en 2020.

2.03.2018

L'A330 MRTT a effectué son premier vol en 2007. Le premier exemplaire a été mis en service en 2011 © Airbus Defence and Space

La commande dévoilée par Airbus Defence and Space fait suite à l’annonce du 14 février 2018 officialisant la participation du royaume de Belgique au programme OCCAR qui regroupe déjà les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège et l’Allemagne. En rejoignant le programme, la Belgique devient ainsi le 5ème pays participant au programme d’achat d’A330 MRTT et porte la commande à huit appareils. Le contrat initial inclue trois options supplémentaires de manière à permettre à d’autres nations de rejoindre le programme.

L’achat des tankers multiroles est financé par les cinq nations participantes, qui détiendront les droits exclusifs pour opérer les A330 MRTT qui seront la propriété de l’OTAN dans le cadre d’un contrat d’exploitation. L’Agence européenne de défense (EDA, European Defence Agency) a initié le programme MMF (Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet) en 2012. L’OCCAR gère l’acquisition des appareils, puis l’OTAN sera en charge de la gestion des avions et de leur cycle de vie. Les huit avions seront configurés pour des missions de ravitaillement en vol bien-sûr, mais également pour le transport de passagers et de cargo et pour l’évacuation sanitaire.

Airbus Defence and Space livrera les avions depuis sa ligne de conversion des A330 en version tanker à Getafe, près de Madrid, entre 2020 et 2024. Les appareils seront basés à Eindhoven (Main Operative Base) et Cologne (Forward Operating Base).

Cinq ravitailleurs A330 MRTT supplémentaires pour l’OTAN

2 commentaires

  • lavidurev

    La Belgique ,sur la trace des Pays-Bas consent finalement a consommer europeen dans le domaine militaire. A quand le remplacement des F16 ?

  • Juin20

    C’est très bien tout cela. Au moins cela reduira les coûts d’exploitation de ces appareils.

    Il faut que la France rattrape son retour en matière de ravitailleurs et accélérer les livraisons. Donnons les moyens à notre armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.