Le V-22 est entrée en service au sein de l’US Marines Corps en 2007. Si l’appareil est à présent bien au point, son entretien est hors de prix et le passage du C-2 Greyhound au CVM-22B se traduira par une augmentation du nombre de maintenanciers dans les unités concernées… © Boeing
Les appareils à rotors basculants vont remplacer les C-2 « Greyhound » dans les missions de liaison entre la terre et les porte-avions américains.
C’est une rupture totale qui se profile à l’horizon : la Navy va rapidement remplacer ces C-2, avions cargo dérivés des E-2 Hawkeye, par des V-22 adaptés à la mission de livraison. Adieu les joies du catapultage et de l’appontage, dos à la marche, pour les passagers transportés. Les manœuvres se feront beaucoup plus douces avec des atterrissages et décollages verticaux, à la manière des hélicoptères.
Grâce à l’installation de réservoirs supplémentaires, le CVM-22B offrira une autonomie de 1150 nautiques (2129 km) avec une charge en soute d’environ 2,7 tonnes.
L’évaluation opérationnelle va à présent débuter au sein du Test & Evaluation Squadron 21. Une première capacité opérationnelle attendue pour 2021 et l’US Navy prévoit l’achat de 48 CMV-22B.
F.L.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
A moins que l'arrivée du bestiau au sein de l'US Navy ne permette à l'Aéronautique navale de se porter acquéreur de deux ou trois Greyhound déclassés. Solution certainement moins onéreuse (mais microparc à entretenir tout de même) et qui n'offrirait pas la palette du CMV-22B notamment l'accès aux BPC et l'emploi pour le transport de commandos.
Ou alors un achat groupé d'une dizaine de CMV-22 dans le cadre d'un partenariat F/RU/E/It pour desservir les PA et autres BPC dans le cadre d'une unité commune (formation des équipages, MTO, etc)? De quoi si nécessaire disposer d'une capacité intéressante pour des Ops Spé en concentrant ponctuellement les machines.
A Jean Mi
Pourtant on prépare bien un escadron commun franco-allemand de C-130. Ca fait pas rêver?
Faut pas rêver !
Ca s'appelle une armée européenne et c'est pas prêt d'arriver !
A quand l'émergence en France du désir d'un projet à long terme d'acquisition du bestiau pour doter le PA CDG et les BPC? Je sais, je sais, bien trop cher. En dehors des clous de notre budget riquiqui. Mais bon ce serait bien pratique pour transporter la log, les invités et des commandos quand nécessaire.
Pourquoi pas en fabriquer un moins cher ? Est-ce vraiment nécessaire qu'il soit ADAV ? Un bon Twin Otter ou du genre ? Il y en a déjà eu sur les portes avions de ce type d'aéronefs. Mais ils préfèrent certainement les hélicos
L'ADAV est deux fois plus rapide que les hélicoptères
On sent une pointe d'amertume et de nostalgie déjà de la part de l'auteur, qui avait magnifiquement raconté son chanceux séjour à bord d'un Greyhound ;-)
bonsoir Alpha, ni amertume ni nostalgie pour moi, mais c'est vrai un regret pour les générations à venir qui ne goûteront pas au appontages et catapultages rock & roll !
Reste encore la possibilité de faire un reportage à bord d'un Hawkeye. Faudra voir avec le Sirpa marine.