Publicité
Défense – brèves

Draken achète 12 Cheetah sud-africains

Published by
Frédéric Lert

Qui a dit que la France avait du mal à exporter ses avions ? Après les Mirage F1 de l’armée de l’Air, ce sont les Cheetah sud-africains, d’ex Mirage III modernisés, qui vont prendre le chemin des Etats-Unis…

La course à la masse critique continue pour les sociétés privées capables d’offrir des services d’entrainement aux armées américaines. Après le coup d’éclat d’ATAK qui a racheté la flotte de Mirage F1 français, c’est au tour de son concurrent Draken International de faire l’actualité avec le rachat de douze Cheetah sud-africains.

Ces appareils, neuf monoplaces Cheetah C et trois biplaces « D », sont des Mirage III profondément modernisés qui ont été utilisés entre 1993 et 2008 (pour les monoplaces), date à laquelle ils ont été remplacés par des Saab Gripen. Les douze avions vont être remis en vol en Afrique du sud et dotés d’une avionique moderne avec GPS, centrale inertielle, contre mesures électroniques et écrans multifonctions dans le cockpit.

Selon Draken, les avions lui seront livrés prêts à l’emploi et pourraient entrer en service dans le ciel américain dès le milieu 2018. Draken dispose maintenant sur le papier d’une flotte d’une centaine d’appareils à réaction, tous n’étant pas toutefois opérationnels. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • D'autres Cheetah avaient été achetés par l'Equateur, pour remplacer ses Mirage F.1 (arrêtés pour quelle raison ?), et épauler ses Kfir et Mirage 50 (ex-vénézuéliens).
    Mais la Force aérienne doit, elle, être nettement inférieure à la centaine d'appareils...
    Un F.1 modernisé (comme ceux du Maroc), n'est-il pas meilleur qu'un Gripen ?

    • Bien que j'adore le Mirage F1, un Gripen est bien meilleur qu'un F1 modernisé. Ne serait-ce que par son aile delta et les CDVE qui rendent l'avion beaucoup plus manoeuvrable, et son avionique dernière génération.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité