Publicité
Défense – brèves

F-35 perdu au Japon : une piste technique ?

Published by
Frédéric Lert

Le ministre de la défense japonais vient de faire d’étonnantes révélations sur les F-35A en service au Japon.

Selon les déclarations du ministre, dans le mois précédent l’accident la flotte de F-35A japonais aurait enregistré sept atterrissages d’urgence ou de précaution, interrompant les missions en cours. C’est beaucoup pour seulement treize appareils qui ne réalisent sans doute pas plus de deux sorties par jour chacun.

Encore plus troublant, l’appareil qui a été perdu en mer le 9 avril 2019 serait revenu se poser lui-même deux fois en cours de mission, au cours des dernières semaines : une première fois à la suite d’une alerte sur un système de refroidissement, une autre fois suite à un problème d’avionique.  Il ne comptait que 280 heures de vol au moment de l’accident.

Les recherches pour retrouver le pilote du F-35A sont aujourd’hui arrêtées, mais le travail se poursuit pour localiser l’épave de l’appareil.  La flotte des F-35A japonais est toujours clouée au sol à ce jour. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Les israéliens ont des F-35 et se sont penchés sur les problèmes de cet avion. Ils y ont fait 500 modifications paraît il et a ce jour cet avions est engagé sans problème

  • je ne comprend pas l etat belge car le rafale me semble un cran au dessus et pas
    tellement plus cher car si c est pour avoir des ennuis ce sera le meilleur marche le plus cher
    de toute facon dans ces avions il ni a plus besuin d un pilote mais d un ordi bien programme

  • Développement européen oui Américain Non nous sommes sur le vieux continent nous avons des scientifiques en robotique noeupmatique hydraulique électronique dans le monde entier . Les personnes les plus pointues sont recherchés par les chinois les Américains les russes aux lieux de les tenir en Europe ils partent pour être mieux payés la va nos scientifiques merci , l'Europe

  • tous les appareils connaissent une phase de "rodage". Le problème est que plus ça va plus ils sont chers et que ça finit par faire cher l'erreur...

  • L'armée belge a diagnostiqué presque mille défauts sur cet appareil ,mais comme il a coûté des sommes astronomiques aux contribuables américains, ils vont faire le forcing a l'OTAN et chez leur alliés pour partager financièrement ce Fiasco industriel

    • D’où tenez-vous que l’armée belge « a diagnostiqué presque mille défauts sur cet appareil » alors que les premières livraisons sont prévues pour 2024?

      • Il faut lire des temps à temps. Oui ils ont diagnostiqué plus de 1000 défauts. Je ne vois pas pourquoi je paierai pour les contribuables americain alors que c est une firme privé en plus.

  • Ça fait tout de même beaucoup beaucoup de pb sur cet avion dernier cri. N est il pas trop en avance sur son temps ou pas assez "mature " en matière d avionique ?

    • En tout cas, pour un avion autant en retard sur le planning, ayant autant multiplié son budget que ça, ayant autant fait de propagande, on pourrait s'attendre à ce qu'il "fonctionne" un minimum.
      Or, ce n'est pas le cas.
      (et ça confirme ce que j'en ai pensé lors du dernier salon du Bourget...)
      Les ingénieurs de Lockheed sont-ils autant à la rue que ceux de Boeing ou bien sont-ils soumis aux mêmes vents tournant dans les spécifications techniques à géométries variables que des tas d'autres projets qui par conséquent ne peuvent jamais arriver nulle part ?
      "maturité" est l'u des mots clés, en effet.

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité