Publicité
Défense – brèves

Fin de mission en Estonie pour les Mirage 2000-5 des Cigognes

Published by
Frédéric Lert

Après quatre mois de présence sur la base d’Ämari, le contingent français (une centaine d’aviateurs) du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes (quatre Mirage 2000-5) a plié les gaules et vient de rentrer en France en début de mois.

Les quatre Mirage 2000-5 du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, engagés dans les missions de police du ciel de l’Otan au profit des états baltes, ont décollé 23 fois sur alerte et ont effectué 29 mesures de « contrôle et d’identification » sur des aéronefs évoluant sans plan de vol ni transpondeur et/ou réponse radio à un organisme de contrôle aérien. Les sus-dits appareils (sans doute tous russes) évoluant dans un espace aérien international accessible à tous, il aurait été inapproprié de parler d’interception.

L’armée de l’Air fait également état d’un total de 604h45 de vol accumulées par les Mirage, dont 123h30 consacrées aux vols d’entrainement en coordination avec d’autres nations de l’Otan. La mission est à présent tenue par la Luftwaffe et quatre de ses Eurofighter.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Il n'est pas question de faire la guerre aux russes mais de leur montrer qu'il y a des limites à ne pas franchir.
    Les États baltes sont des etats souverains
    que cela plaise ou non.
    Bien entendu il y a une communauté russophone et la situation est très complexe dans la région
    On a déjà laissé faire en Géorgie et en Crimée
    Doit on continuer ?

    • ...." la situation est très complexe dans la région " .... Bon, en clair vous n'y comprenez rien.
      Ces pays baltes ont une constitution et une législation d 'apartheid envers leur population "russophone" (russe, quoi) - 40 % en Lettonie.
      Pourquoi serions-nous investis du droit de "laisser-faire ou non " en Géorgie, en Crimée ... ? ... en Crimée qui a été, est et restera russe.
      Vous allez me dire qu'on s'éloigne bien des avions.... mais ce n'est pas parce que les Ricains ont de beaux avions (F15, F22) qu'ils ont raison par ailleurs.
      Moi personnellement je préfère les SU-35 et Tu-160.
      Quant au 2000-5, je pourrais en avoir l'écusson dans ma collection... sauf que quand je volais dessus, il n'était pas encore en escadron, donc pas de badges, snif.

  • Bon, on s'agace et s'offusque de ce que les Russes volent en haute mer, en espace international, sans transpondeur ni réponse aux appels radios... un peu comme si on demandait aux bateaux de guerre en haute mer " où allez-vous ? "
    Pour mémoire, c'est ce que font quotidiennement les P3C et autres P8 Poséidon au large de l'Iran, en mer de Chine, en mer Noire désormais, agacer les autres en volant en limite de leurs espaces (merci les centrales à inertie et autres GPS, avec un saumon sur la ligne) pendant que les mêmes Chinois, Iraniens et Russes s'égosillent sur "Garde" à les appeler. On entend ça tous les jours quand on vole dans ces espaces, ce qui est mon cas....
    Alors qu'on arrête de chercher à nous faire nous indigner au sujet de ces vols russes, alors qu'on les agresse quotidiennement dix fois plus. Cette mission balte est un scandale, que nous faisons uniquement sur l'ordre des Américains, il n'y a pas de quoi être fiers, et cela serait bien de terminer cette pantalonnade, qui consiste à intercepter des avions qui font simplement la liaison avec Kaliningrad, qui est un territoire russe enclavé.
    Et quand un Sukkoi intercepte un vol OTAN au-dessus de la Mer Noire, ah quel drame...
    Mais si vous n'êtes pas d'accord, eh bien allez-y, faites la guerre aux Ruses pour de bon - Napoléon et Hitler ont essayé... mais là les Américains sont prêts à mener cette guerre jusqu'au dernier européen.
    Capo, ancien des 2000 et F1.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité