L'Armée populaire de Chine a publié le 10 avril 2018 des photos inédites de son Y-9 © Armée populaire de Chine
L’Armée populaire de Libération de Chine a publié des photos de son nouvel avion de transport Shaanxi Y-9. Successeur du Y-8F, 14 exemplaires auraient été livrés aux forces armées chinoises. L’appareil de transport et de reconnaissance devrait également être vendu à l’export.
Basé sur l’Antonov An-12 russe, le Shaanxi Y-9, comparable au C-130 Hercules, vise à remplacer son prédécesseur, le Y-8F. Les premiers travaux sur le projet ont débuté en 2001, alors qu’un premier vol était prévu pour 2006.
Cependant, le calendrier n’a pu être tenu : le vol inaugural a eu lieu en novembre 2010. Les essais ont également pris du retard et l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération de Chine a reçu son premier exemplaire du Shaanxi Y-9 début 2016. En décembre 2017, les forces armées ont déclaré l’avion opérationnel. En 2017, les forces terrestres chinoises ont reçu à leur tour leurs deux premiers exemplaires du Y-9.
On estime à 14 le nombre d’appareils livrés à ce jour. Des photos publiées par l’armée de l’air chinoise le 10 avril 2018 mettent en scène quatre exemplaires du Y-9. © Armée populaire de Chine
Le Y-9 est motorisé par quatre turbopropulseurs Wojiang FWJ-6C qui entrainent les hélices en composite JL-4 à six pales. Le Y-9 a une charge utile comprise entre 20 et 25 tonnes. Il peut transporter jusqu’à 106 passagers, 132 parachutistes ou jusqu’à 72 blessés sur civières.
En plus de la version de transport, il existe également une variante spécialisée dans le renseignement. La Chine, qui a l’ambition de vendre l’appareil à l’export, aurait signé la vente d’un exemplaire avec le Myanmar.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.