Publicité
Défense – brèves

La patrouille canadienne The Snowbirds endeuillée

Published by
Philippe Chetail

Un mort et un blessé dans le crash d’un des avions CT-114 Tutor de la patrouille acrobatique de l’Aviation Royale Canadienne « The Snowbirds » qui participait à l’opération « Inspiration », destinée à soutenir les Canadiens engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Peu avant midi en ce dimanche 17 mai 2020, deux appareils CT-114 Tutor avaient décollé de Kamloops, une bourgade située en Colombie Britannique à quelques 450 kms dans l’Est de Vancouver. Alors que les avions prenaient de l’altitude, l’un d’eux, à la suite d’un virage engagé à gauche suivi d’une mise en vrille, s’est écrasé sur une zone habitée.

L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans ce crash, malgré son éjection. Le pilote qui a réussi à s’éjecter lui aussi dans le même temps près du sol avant que l’avion percute la façade d’une maison n’a pas connu le même sort. Bien que très sérieusement blessé, ses jours ne seraient pas en danger, comme le rapporte un communiqué de l’Aviation Royale Canadienne. L’accident n’a pas fait de victime au sol.

La patrouille canadienne et ses neuf avions avait débuté sa tournée en Nouvelle-Ecosse avec pour objectif de survoler, à basse altitude et d’est en ouest, les principales villes du pays, en l’honneur des personnels engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Cet accident qui affecte lourdement le monde du spectacle aérien et les formations militaires nationales est le deuxième en six mois pour les Snowbirds. Le 13 octobre 2019, un des appareils de la patrouille s’était déjà écrasé peu avant un meeting aérien à Atlanta (Etats-Unis). Le pilote était parvenu à s’éjecter et n’avait subi que des blessures légères.

Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • La description nous dit : « L’un des membres de l’équipage, une jeune femme Officier des Relations Publiques de la patrouille, n’a pas survécu dans le crash. En revanche, le pilote a réussi à s’éjecter près du sol... ». Une question se pose sur la capacité de passagers moins entraînés que les pilotes (voire pas entraînés du tout) à participer à ces vols éprouvants physiquement, et à rester en capacité de réagir avec les réflexes et procédures adéquats. On peut imaginer que cette officier de relations publiques n’a pas su ou pu s’éjecter faute de pouvoir physiquement le faire, ou faute de rapidité d’exécution suffisante à l’ordre reçu, ou faute de compréhension de la situation, sûrement rapide et sidérante pour celui qui n’est pas aguerri. Ce n’est qu’une hypothèse.

    • Les deux passagers de l’avion se sont éjectés en même temps, mais il n’étaient pas haut et le siège éjectable peut-être pas assez performant .

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité