Codés 07 et 08, les deux premiers UTS-800 sont entrés en phase d’expérimentation technico-opérationnelle. Au premier plan, le prototype V01encore porteur des brins de laine destinés à visualiser les écoulements. © UZGA
Les biplaces d’entrainement militaire UTS-800 sont livrés par le constructeur russe Ural Civil Aviation Plant (UZGA). Mais on reconnait aisément dans les lignes de cet élégant avion d’entraînement le DART de Diamond Aircraft…
Ainsi va la vie industrielle : Diamond a été racheté en 2016-2017 par la société chinoise Wanfeng Aviation, et celle-ci a collaboré avec l’avionneur russe UZGA pour « russifier » le DART, donnant naissance à l’UTS-800. Et aujourd’hui, en pleine guerre d’Ukraine, la force aérienne russe hérite donc d’un avion d’entrainement moderne né en Autriche… L’UTS-800, motorisé par une turbine russe VK-800S développant 800 cv, est destiné à remplacer les L-29 et L-39 dans les missions d’entrainement avancé.
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