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Défense

Le Dart de Diamond Aircraft passe au PT6 de Pratt & Whitney Canada

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Fabrice Morlon

Après le Dart-450 puis 550, Diamond Aircraft annonce avoir réévalué son programme d’avion d’entraînement et de reconnaissance. La troisième version, Dart-750, sera motorisée par le turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6. La certification devrait aboutir en 2023.C’est finalement le PT6A-25C de 750 hp conçu par Pratt & Whitney Canada qui motorisera le Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer (DART). « Après un examen approfondi, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un ajustement du programme DART était nécessaire afin d’aller de l’avant dans le processus de certification de l’avion » attendue pour 2023, confie le président de Diamond Aircraft Austria, Liqun (Frank) Zhang.

Le Dart est un avion en tandem d’entraînement à la voltige qui devrait être certifié en tant qu’aéronef civil. Pour autant, Diamond Aircraft vise le créneau de la formation et de l’entraînement militaire, tout en proposant un avion à bas coût.

Avec le Dart-750, Diamond Aircraft imagine également un avion en mesure d’effectuer des missions de reconnaissance et civiles.

Aux côtés de son avion d’entraînement, Diamond Aircraft propose également une solution complète avec un simulateur FNPT II et un CBT (Computer Based Training) dédiés à l’avion.

Diamond Aircraft a lancé le programme du Dart en 2015 à l’occasion du salon AERO de Friedrichshafen. Un an après, en mai 2016, le premier exemplaire effectuait son vol inaugural, motorisé par un turbopropulseur ukrainien, le Sich AI-450S développant 450 hp.

Puis en 2018, Diamond teste le un turbopropulseur General Electric GE H75-100 développant 550 hp sur son avion d’entraînement, qui devient le Dart-550 et qui devait être certifié en 2018. Diamond Aircraft envisageait alors plusieurs motorisations selon le choix du client. Il était déjà question, en 2017, de proposer un turbopropulseur PT6 de Pratt & Whitney .

Finalement, Diamond a fait le choix de réorienter son programme et de ne proposer plus qu’une seule motorisation. Le choix du PT6 s’explique, d’après l’avionneur lui-même, par l’intérêt limité des potentiels clients pour la version précédente, le Dart-550. En choisissant le PT6, Diamond Aircraft demeure convaincu du potentiel de son avion, sur un marché où Pilatus, Beechcraft et Embraer sont installés.

Plusieurs forces aériennes ont testé le Dart-550, dont celles de Belgique et du Paraguay, sans toutefois aboutir à un engagement commercial.

En prenant en considération ses mensurations (9,75 m de long, 11,79 m d’envergure et 3,43 m de haut), et avec le PT6 de Pratt & Whitney Canada, le Dart-750 est comparable au PC-7 Mk II de Pilatus, motorisé par un PT6A-25A de 709 hp.

F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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