Publicité
Défense – brèves

L’armée de belge évalue le Dart-550 de Diamond

Published by
Gil Roy

Une délégation de la composante Air de l’armée belge s’est rendue à Wiener-Neustadt (Autriche), chez Diamond Aircraft, le constructeur de l’avion d’entrainement militaire Dart-550.

Dans le cadre de la réflexion engagée par les forces aériennes belges au sujet de la réorganisation de la formation de ses futurs pilotes de combat, la commission en charge du dossier s’intéresse au Dart-550. Il s’agit d’un biplace d’entrainement développé par Diamond Aircraft. Il est propulsé par une turbine General Electric de 550cv. Il est équipé une suite avionique intégrée Garmin G3000. Il est doté de sièges éjectables Martin Baker Mk16, identiques à ceux du Rafale ou du Pilatus PC-21.

Les forces aériennes belges cherchent l’avion d’entrainement qui remplacera leurs actuels Marchetti SF-260. Le Dart-550 de Diamond Aircraft est une option. © Diamond Aircraft

Le but de la visite était d’avoir une première impression de l’avion de la DART, non seulement en vol, mais aussi d’explorer les possibilités du système d’entraînement au sol et de l’ensemble de soutien fourni avec l’avion.

Le colonel Patrick « Goose » Goossens, responsable du groupe de travail dur le futur cursus de formation et leur futur avion d’entrainement a pu effectuer un vol de prise en main du Dart-550. La délégation s’est également intéressée au système d’entrainement développé par le constructeur autrichien autour de son biplace, ainsi que le soutien opérationnel proposé.

La Belgique envisage de remplacer sa flotte existante de Marchetti SF-260. Il y a deux ans, elle a opté pour le F-35 pour remplacer ses F-16.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité