Publicité
Défense – brèves

La Suisse relance l’achat d’avions de combat

Published by
Gil Roy

Les suisses approuvent à seulement 50,14% l’achat d’avions de combat. Un résultat obtenu au ras des marguerites pour le Conseil fédéral qui doit désormais choisir parmi quatre avions : Rafale, Super Hornet, F-35A et Eurofighter.

Le moins que l’on puisse constater, est que les suisses sont divisés sur la question du remplacement des F/A-18 : 50,14% y sont favorables, contre 49,86% y sont opposés. Un peu moins de six électeurs suisses sur 10 ont participé à la votation du 27 septembre 2020. Il apparaît aussi que le rejet est plus sensible en Suisse romande.

Malgré le faible écart, entre le « oui » et le « non », le « oui », l’ayant emporté, le Conseil fédéral a désormais la voie libre pour relancer une évaluation transparente des quatre types d’avions en concurrence. Ces quatre avions en lice sont le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter d’Airbus, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F-35A de Lockheed-Martin. L’enveloppe est de 6 milliards de francs suisse et le Conseil fédéral s’est engagé à n’y conformer. L’un des principaux critères de choix sera les compensations accordées à l’industrie suisse par le vendeur. L’objectif est de mettre en service le nouvel avion d’ici à 2030.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nos "amis" Suisse, feront comme les autres europeens, ils acheteront des F.35, les americains etant les meilleurs bakchisseurs......

  • c'est parfait. on recommence. comme sa, ceux qui ont trichés durant le premier volet de ce scandale a la Suisse vont pouvoir a nouveaux tricher, refaire gagner le F35, retoucher a nouveaux des dessous de table et des pots de vins. La transparence a la Suisse, elle est aussi opaque que votre système bancaire. Mais quel mascarade.

  • Bonjou ,
    Ex pilote de chasse ,dans les années 1960 , je pense que le système Arrow 2 d'Israel serait plus efficace . Je ne vois pas la Suisse attaquer un autre Pays ? !!!

    https://fr.timesofisrael.com/test-reussi-pour-le-nouveau-systeme-de-defense-antimissile-arrow-2/

    Le système Arrow 2 avait été pour la première fois déployé au mois de mars 2000. Sa première utilisation opérationnelle rapportée remonte au mois de mars 2017, où il avait été utilisé contre un missile syrien sol-air qui avait été lancé vers un avion israélien. A l’époque, des informations avaient laissé entendre que le missile avait coûté presque trois millions de shekels.

    Tandis que des centaines de milliers de roquettes et de missiles sont pointés vers l’Etat juif depuis Gaza, le Liban, la Syrie et l’Iran, Israël possède l’un des systèmes de défense anti-aérienne à plusieurs niveaux les plus avancés, créés pour intercepter les missiles à courte, moyenne et longue portée.

  • En tout cas félicitations à nos voisins helvètes pour leur sens civique! 60% de participation pour une question aussi spécifique, ça ne peut faire que des envieux (dans un certain hexagone notamment...).

  • Vu la marge majoritaire, l'espace aérien, le champ des menaces et le fort interventionnisme internztional un seul Rafale serait utile ! Et puis faut livrer la Grèce...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité