Airbus Defence and Space vient de réaliser une campagne d’essais de ravitaillement en vol d’un A400M par un autre A400M.
Au cours de deux vols effectués à Séville, une cinquantaine de contacts ont été réalisés en niveau de vol et en virage, en utilisant son installation en point central (tuyau et enrouleur). L’A400M est le seul ravitailleur tactique disposant de ce troisième point de ravitaillement, qui s’ajoute aux deux nacelles sous voilure, ce qui lui permet de ravitailler des appareils de grande taille comme le C-130 ou l’A400M.
L’A400M a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant. Il peut recevoir en complément deux réservoirs additionnels de 7.200 litres chacun. Avec le HDU, il peut atteindre un débit de 2.000 litres (soit 600 gallons US) à la minute. L’A400M est pré-équipé pour recevoir le cas échéant le système de ravitaillement afin de faciliter l’installation.
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More
La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More
La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More
View Comments
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une petite explication/précision, sur le rapport entre le HUD (head up display..?) et le débit de carburant transférable....?
D'avance merci pour votre éclaircissement.
Bonjour,
il s'agit d'une faute de frappe : l'auteur pensait HDU, pour Hose Drum Unit, en gros le système avec le tambour d'enroulage du tuyau de ravitaillement.
Autant pour nous ! C'est corrigé dans l'article… avec nos excuses.