Airbus Defence and Space vient de réaliser une campagne d’essais de ravitaillement en vol d’un A400M par un autre A400M.
Au cours de deux vols effectués à Séville, une cinquantaine de contacts ont été réalisés en niveau de vol et en virage, en utilisant son installation en point central (tuyau et enrouleur). L’A400M est le seul ravitailleur tactique disposant de ce troisième point de ravitaillement, qui s’ajoute aux deux nacelles sous voilure, ce qui lui permet de ravitailler des appareils de grande taille comme le C-130 ou l’A400M.
L’A400M a une capacité d’emport de 63.500 litres de carburant. Il peut recevoir en complément deux réservoirs additionnels de 7.200 litres chacun. Avec le HDU, il peut atteindre un débit de 2.000 litres (soit 600 gallons US) à la minute. L’A400M est pré-équipé pour recevoir le cas échéant le système de ravitaillement afin de faciliter l’installation.
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More
View Comments
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une petite explication/précision, sur le rapport entre le HUD (head up display..?) et le débit de carburant transférable....?
D'avance merci pour votre éclaircissement.
Bonjour,
il s'agit d'une faute de frappe : l'auteur pensait HDU, pour Hose Drum Unit, en gros le système avec le tambour d'enroulage du tuyau de ravitaillement.
Autant pour nous ! C'est corrigé dans l'article… avec nos excuses.