Publicité
Défense – brèves

L’armée de belge évalue le Dart-550 de Diamond

Published by
Gil Roy

Une délégation de la composante Air de l’armée belge s’est rendue à Wiener-Neustadt (Autriche), chez Diamond Aircraft, le constructeur de l’avion d’entrainement militaire Dart-550.

Dans le cadre de la réflexion engagée par les forces aériennes belges au sujet de la réorganisation de la formation de ses futurs pilotes de combat, la commission en charge du dossier s’intéresse au Dart-550. Il s’agit d’un biplace d’entrainement développé par Diamond Aircraft. Il est propulsé par une turbine General Electric de 550cv. Il est équipé une suite avionique intégrée Garmin G3000. Il est doté de sièges éjectables Martin Baker Mk16, identiques à ceux du Rafale ou du Pilatus PC-21.

Les forces aériennes belges cherchent l’avion d’entrainement qui remplacera leurs actuels Marchetti SF-260. Le Dart-550 de Diamond Aircraft est une option. © Diamond Aircraft

Le but de la visite était d’avoir une première impression de l’avion de la DART, non seulement en vol, mais aussi d’explorer les possibilités du système d’entraînement au sol et de l’ensemble de soutien fourni avec l’avion.

Le colonel Patrick « Goose » Goossens, responsable du groupe de travail dur le futur cursus de formation et leur futur avion d’entrainement a pu effectuer un vol de prise en main du Dart-550. La délégation s’est également intéressée au système d’entrainement développé par le constructeur autrichien autour de son biplace, ainsi que le soutien opérationnel proposé.

La Belgique envisage de remplacer sa flotte existante de Marchetti SF-260. Il y a deux ans, elle a opté pour le F-35 pour remplacer ses F-16.

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité