Publicité
Défense – brèves

L’avion d’entrainement Hürkus-B de TAI effectue son premier vol

Published by
Volker K. Thomalla

Turkish Aerospace Industries (TAI) a annoncé le premier vol de son turbopropulseur monomoteur Hürkus-B. L’appareil est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A. Le premier exemplaire devrait être livré en juin 2018 à l’armée de l’air turque.

L’avionneur turque TAI a annoncé le 30 janvier 2018 que son avion militaire d’entraînement, Hürkus-B, a accompli son vol inaugural. Les détails du premier vol n’ont pas été communiqués.
Propulsé par une turbine à hélice PT6A-68T d’une puissance au décollage de 1.700 chevaux (1.177 kW), cet avion militaire est dérivé de l’avion d’entraînement civil Hürkus-A.

L’Hürkus-B possède un siège éjectable militaire Martin Baker et un cockpit comparable à celui d’un jet, d’après TAI. L’avion est notamment équipé, pour le pilote avant, d’un affichage tête haute (HUD), développé par BAE Systems, et d’un ordinateur de mission.

Temel Kotil, président de Turkish Aerospace Industries, a déclaré que l’avion était adapté aux besoins des forces armées turques. Il a précisé que « l’Hürkus-B est 100 kg plus léger, plus rapide, plus moderne et plus puissant que l’Hurkus-A. C’est un avion plus stable et mieux équipé. « 

Les forces turques ont commandé 15 avions et ont signé une option pour 40 autres. Le prototype effectuera 90 heures d’essais en vol et sera remis à l’armée de l’air turque pour d’autres tests d’ici le milieu de l’année 2018.

Lors du lancement du programme en 2007, TAI estimait pouvoir livrer le premier avion civil en 2009. Toutefois, le premier vol du Hürkus-A n’a eu lieu qu’en août 2013. En 2016, le modèle civil a reçu l’agrément CS-23 de l’EASA.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.