Le A-100 bardé d'antennes pour le recueil d'informations et la transmission. © JSC Beriev Aircraft.
Le nouveau Airborne Warning and Control System AWACS de facture russe doit répondre à la menace représentée par les chasseurs de 5e génération de type F-35, dans l’OTAN. Dans cette perspective, un Beriev A-100 (AWACS) a effectué un premier vol d’essais, le 8 février.
Le Beriev A-100 (AWACS) n’est pas un simple « proto », mais une version proche de la « pré-série ». A son bord, une suite d’équipements numériques entièrement neuve, par rapport au A-50 qu’il remplacera. Il est rénové avec un « glass cockpit », des commandes de vol, et un système de navigation entièrement numériques.
Son radar à balayage électronique est conçu par Vega Radio Engineering Corporation qui prétend que ce système sera capable de suivre 300 cibles sur plus de 600 km, et de poursuivre un F-22 dont la signature radar est réputée pour être faible.
Le A-100 est la version AWACS de l’Ilyushin IL-76 MD-90A. Ces IL-76 Candid sont les fameux cargos en service en Russie depuis 1976. Une quantité inconnue d’IL-76 sera transformée en MD-90A à Ulyanovsk. Le MD-90A vole avec 4 moteurs Aviadvigatel PS-90 de 14,5 t. de poussée, remplaçant les 4 Solovjev D-30KP de 12 t. d’origine.
A Taganrog, Beriev convertit en A-100, les MD-90A destinés à servir en tant qu’AWACS. Le A-100 remplacera le A-50, dont le système analogique et les contre-mesures sont dépassés. Une quinzaine de A-50 sont en service en Russie depuis 25 ans. 2020 est la date optimiste de mise en service du A-100 avancée par le Ministère de la défense. Un prototype du A-100 avait volé le 18 novembre 2017, mais son système n’était encore qu’en pleine gestation.
François Brévot
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
La peinture est neuve ! Vus souvent au cargo Roissy et même des an22 fin 70 !...
Transport de tuyaux dépassant de la soute , ils vont pas partir comme ça ? Le lendemain disparouX !!
Il s'agit donc d'avions neuf ? Pas de la remise à niveau des A-50 ?
oui il s agit d appareils neufs.