La plateforme terrestre peut également être tractée par un camion pour simuler un bateau avançant. Un grillage mobile, en extrémité de remorque, permet alors de reproduire les turbulences de sillage du hangar qui impactent considérablement l’aérologie. © DR
L’hélicoptère biplace léger Cabri G2 (Hélicoptères Guimbal) modifié en banc d’essai volant du futur VSR700 entame ses essais d’appontage et décollage autonomes avec son pilote automatique et le système DeckFinder.
Pour simuler les opérations à la mer en totale autonomie de son futur drone, Airbus Helicopters a fait appel à une plateforme installée sur la terre ferme, sur le terrain d’Aix les Milles. Montée sur vérins, l’installation reproduit les mouvements d’une plateforme de bateau avec un tangage et roulis pouvant atteindre +/-6°.
Le banc d’essais volant OPV (optionally Piloted Vehicle), un Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal lourdement équipé en électronique, est donc à la manoeuvre pour la mise au point du pilote automatique du VSR700. La présence d’un pilote à bord permet de sécuriser et d’accélérer la mise au point en contrôlant en temps réel le travail du PA tout en autorisant l’appareil à voler sous immatriculation civile, dans un espace aérien civil et sans les lourdeurs inhérentes à l’utilisation d’un espace aérien réservé. Le pilote peut reprendre la main en un temps très court en cas de réaction inappropriée du PA.
Les essais se font actuellement aves des mouvements de plateforme limités à 4° en roulis et tangage. Appontages et décollages, entièrement automatisés, se font grâce à un ensemble de capteurs ainsi qu’au sytème de positionnement DeckFinder développé par Airbus Defense. L’OPV dispose de l’essentiel des équipements qui seront ceux des VSR 700 (deux radio altimètres, deux centrales inertielles et trois GPS pour assurer un très grand niveau de redondance et de précision). Le drone VSR700 est en outre équipé d’une chaine de pilotes automatiques multiples à double alimentation électrique.
Les travaux en cours seront complétés au printemps prochain par des essais à la mer.
Frédéric Lert
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le travail des robots, paix ou guerre se développe, mais que vont devenir les hommes et femmes dans un futur proche ? Des philosophes ou des commandeurs par machineries bientôt désobéissantes ?