Publicité
Défense – brèves

Le démonstrateur du drone VSR700 tangue et roule sans pilote

Published by
Frédéric Lert

L’hélicoptère biplace léger Cabri G2 (Hélicoptères Guimbal) modifié en banc d’essai volant du futur VSR700 entame ses essais d’appontage et décollage autonomes avec son pilote automatique et le système DeckFinder.

Pour simuler les opérations à la mer en totale autonomie de son futur drone, Airbus Helicopters a fait appel à une plateforme installée sur la terre ferme, sur le terrain d’Aix les Milles. Montée sur vérins, l’installation reproduit les mouvements d’une plateforme de bateau avec un tangage et roulis pouvant atteindre +/-6°.

Le banc d’essais volant OPV (optionally Piloted Vehicle), un Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal lourdement équipé en électronique, est donc à la manoeuvre pour la mise au point du pilote automatique du VSR700. La présence d’un pilote à bord permet de sécuriser et d’accélérer la mise au point en contrôlant en temps réel le travail du PA tout en autorisant l’appareil à voler sous immatriculation civile, dans un espace aérien civil et sans les lourdeurs inhérentes à l’utilisation d’un espace aérien réservé. Le pilote peut reprendre la main en un temps très court en cas de réaction inappropriée du PA.

Les essais se font actuellement aves des mouvements de plateforme limités à 4° en roulis et tangage. Appontages et décollages, entièrement automatisés, se font grâce à un ensemble de capteurs ainsi qu’au sytème de positionnement DeckFinder développé par Airbus Defense. L’OPV dispose de l’essentiel des équipements qui seront ceux des VSR 700 (deux radio altimètres, deux centrales inertielles et trois GPS pour assurer un très grand niveau de redondance et de précision). Le drone VSR700 est en outre équipé d’une chaine de pilotes automatiques multiples à double alimentation électrique.

Les travaux en cours seront complétés au printemps prochain par des essais à la mer.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le travail des robots, paix ou guerre se développe, mais que vont devenir les hommes et femmes dans un futur proche ? Des philosophes ou des commandeurs par machineries bientôt désobéissantes ?

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité