Publicité
Défense – brèves

Le « Grom » dévoilé au salon ARMY-2020

Published by
François Brevot

La Russie a révélé son projet de drone supersonique nommé « Grom » ( Tonnerre ), au cours du salon Army-2020 de Kubinka.

Le dépliant distribué sur le salon par le groupe d’armement Kronstadt, le décrit comme « véhicule aérien sans pilote d’attaque à grande vitesse ». On apprend que le « Grom » serait capable d’accomplir un éventail des missions au profit des Forces aérospatiales russes (VKS), du renseignement, à la surveillance, en passant par la guerre électronique. Il pourrait mener des frappes en emportant 2 t. de charge utile composée de bombes guidées de 500 kg. Il pourrait évoluer seul, ou dans un essaim de plusieurs drones.

« Le véhicule sans pilote a une masse maximale au décollage de sept tonnes » a déclaré Nikolay Dolzhenkov, concepteur général de Kronstadt. « Le drone fonctionnera en réseau, avec les Su-35 et Su-57 ». Connecté aux avions de combat, il servirait d’appât pour la défense sol-air adverse, ou de vecteur armé pour la neutraliser. Il pourrait voler à 1.000 km/h, et monter à 12.000 m. Il mesurerait 13,8 m de longueur, sur 10 m d’envergure, et 3,9 m de hauteur.

Le salon Army-2020 se déroulait à Kubinka, à l’ouest de Moscou, du 23 au 29 août 2020. Tous les matériels militaires de la Fédération étaient exposés. Avec des mesures de distanciation sociale drastiques, le public russe a été admis pour assister au plus grand airshow d’aéronefs militaires au monde, en 2020.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Share
Published by
François Brevot

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.