Publicité
Défense – brèves

Le Japon redemande du F-35

Published by
Frédéric Lert

Le gouvernement japonais, qui s’est déjà engagé pour 42 chasseurs-bombardiers de Lockheed Martin, pourrait acquérir jusqu’à cent appareils supplémentaires.

La décision de Tokyo est attendue dans le courant du mois de décembre. Il s’agirait tout autant d’une réponse à la menace posée par la Chine qu’au résultat des pressions amicales du protecteur américaine pour acheter plus de ses équipements, afin de réduire le déficit commercial entre les deux pays. Les 42 appareils déjà commandés, destinés à remplacer les F-4 Phantom II d’ici 2024, seront tous des F-35A conventionnels. Le lot supplémentaire de cent appareils viserait cette fois au remplacement des F-15 les plus anciens.

Mais le Japon envisage également d’inclure dans ce lot une part de F-35B à décollage court et atterrissage vertical. Ces appareils pourraient alors servir à bord des deux porte-hélicoptères de la classe Izumo qui devraient alors être adaptés à leur usage.

Introduire la mise en œuvre de F-35B à bord de navires conçus pour l’emport d’une quinzaine d’hélicoptères ne sera pas une mince affaire… Il faudra créer des installations techniques, des soutes à munitions, adapter les soutes à carburant, les infrastructures du pont d’envol etc. Un long et sans doute très coûteux chantier, qui s’ajoutera au prix des avions eux-mêmes. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est seulement parce que le F35 étant en service en Israël que la communauté de l'aviation militaire sait maintenant ce qu'il vaut au combat, et surtout qu'il donne une vision complète en direct du champ de bataille. Tout le monde en veut!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité