Dans les dernières heures de 2019, les sept derniers MiG-27 encore en service au sein de l’escadron n°29 « Scorpion » ont été officiellement retirés du service. C’est un grand guerrier, mais un peu caractériel, qui s’efface…
L’Inde a possédé 165 MiG-27 assemblés localement et entrés en service opérationnel en 1985. Le MiG-27 était une version allégée et simplifiée (et notamment dépourvue de radar) de l’intercepteur à géométrie variable MiG-23. Propulsé par le même réacteur R-29, l’avion avait la réputation d’être extrêmement rapide en basse altitude : voilure repliée, la manette dans le phare, il pouvait échapper à de nombreux poursuivants.
La vitesse n’étant pas la meilleure des qualités pour un appareil de bombardement et d’appui feu, l’efficacité opérationnelle n’était toutefois peut-être pas à la hauteur de l’aura qui entourait l’avion dans les forces indiennes. Le retrait des derniers MiG-27 coïncide avec l’arrivée des premiers Rafale. Tant bien que mal, l’Inde poursuit son effort de modernisation de sa flotte d’avions de combat…
Frédéric Lert
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Corico !