Publicité
Défense – brèves

Le ministère des armées commande un premier prototype de système d’arme laser anti-drone

Published by
Gil Roy

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 8 juin 2022 le marché L2AD (Laser de lutte anti-drones) à la société CILAS (Ariane Group). Il prévoit notamment l’acquisition d’un prototype opérationnel de système laser capable d’identifier, poursuivre et neutraliser des mini et micro drones. D’un montant maximum de 10 millions d’euros, le marché L2AD s’inscrit dans le cadre du programme « Lutte anti-drones » conduit par la DGA.

Le marché L2AD vise le développement et l’expérimentation d’un prototype opérationnel sécurisé, issu du démonstrateur HELMA-P, évalué avec succès en 2020-2021. Il prévoit également l’étude de l’adaptation du système HELMA-P sur une plateforme navale, avec des premiers tests de faisabilité en mer prévus cette année.

Selon le ministère des armées, le système HELMA-P permet d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone (c’est-à-dire de 100g à 25kg), entraînant sa chute en quelques secondes.

Au-delà des performances de neutralisation, un aspect important du projet L2AD consiste à assurer l’emploi en sécurité du système laser, en mettant en place un ensemble de protections matérielles et logicielles et en approfondissant le concept d’emploi avec les armées.

HELMA-P peut être couplé à différents systèmes de détection et de surveillance (optique, radar, son…). Ne nécessitant qu’une logistique réduite car il n’emploie pas de munitions, HELMA-P est conçu pour traiter une cible en mouvement avec une précision extrême.

Les premiers développements de HELMA-P datent de 2017, la Direction générale de l’armement (DGA) via l’Agence de l’innovation de défense a ensuite assuré sa montée en maturité jusqu’en 2021. HELMA-P a ainsi été évalué en environnement terrestre au centre d’expertise et d’essais de DGA Essais de missiles à Biscarrosse en 2020 et 2021 avec un taux de réussite de 100%. Le programme LAD conduit par la DGA prend à présent le relais pour la réalisation de ce premier prototype opérationnel.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il y a 50 ans "on" était plus ambitieux, l'objectif c'était avec un laser Ultra puissant de détruire au moins un avion voire un missile si possible.

Recent Posts

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024
Publicité