Rolls-Royce se lance dans le développement d’un nouveau petit moteur (500 à 1.200 kW) de type turbogénérateur conçu pour les aéronefs hybrides-électriques. L’objectif est d’offrir une plus grande autonomie aux eVTOL et aux commuters de nouvelle génération.
Rolls-Royce annonce qu’il oriente ses travaux vers le développement et la mise au point d’un turbogénérateur destiné à l’aviation hybride-électrique. Pour mémoire, un turbogénérateur est une petite turbine associée à un générateur d’électricité. L’exemple le plus emblématique de turbogénérateur est évidemment l’APU (Auxiliary Power Unit) qui alimente le système électrique des avions de transport au parking.
Le turbogénérateur de Rolls-Royce offrira une puissance de 500 à 1.200 kW selon les modèles. Il permettra de recharger les batteries après le décollage ou d’alimenter directement les hélices, ce qui permettra aux avions de passer d’une source d’énergie à l’autre en vol. Il sera associé à un système de distribution de l’énergie.
Cette nouvelle motoristaion hybride-electrique et son système de distribution de l’énergie seront développés par les experts de Rolls-Royce basés en Allemagne, en Norvège et en Hongrie. Les travaux de recherche sont en partie financés par le gouvernement allemand.
Pour Rob Watson, Président de Rolls-Royce Electrical, « Rolls-Royce sera le principal fournisseur de systèmes d’alimentation et de propulsion entièrement électriques et hybrides pour la mobilité aérienne avancée et adaptera cette technologie au fil du temps à de plus grandes plateformes. » La turbine alimentée avec du kérosène, pourra l’être aussi avec des carburants d’aviation durables. Elle sera également compatible avec l’hydrogène, assure le motoriste.
Gil Roy
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