Accueil » Rolls-Royce dévoile son turbogénérateur pour le vol hybride-électrique

Rolls-Royce dévoile son turbogénérateur pour le vol hybride-électrique

Rolls-Royce travaille sur un turbogénérateur destiné à produire de l'électricité en vol. © Rolls-Royce

Rolls-Royce se lance dans le développement d’un nouveau petit moteur (500 à 1.200 kW) de type turbogénérateur conçu pour les aéronefs hybrides-électriques. L’objectif est d’offrir une plus grande autonomie aux eVTOL et aux commuters de nouvelle génération.

Rolls-Royce annonce qu’il oriente ses travaux vers le développement et la mise au point d’un turbogénérateur destiné à l’aviation hybride-électrique. Pour mémoire, un turbogénérateur est une petite turbine associée à un générateur d’électricité. L’exemple le plus emblématique de turbogénérateur est évidemment l’APU (Auxiliary Power Unit) qui alimente le système électrique des avions de transport au parking.

Le turbogénérateur de Rolls-Royce. © Rolls-Royce

Le turbogénérateur de Rolls-Royce offrira une puissance de 500 à 1.200 kW selon les modèles. Il permettra de recharger les batteries après le décollage ou d’alimenter directement les hélices, ce qui permettra aux avions de passer d’une source d’énergie à l’autre en vol. Il sera associé à un système de distribution de l’énergie.

Cette nouvelle motoristaion hybride-electrique et son système de distribution de l’énergie seront développés par les experts de Rolls-Royce basés en Allemagne, en Norvège et en Hongrie. Les travaux de recherche sont en partie financés par le gouvernement allemand.

Pour Rob Watson, Président de Rolls-Royce Electrical, « Rolls-Royce sera le principal fournisseur de systèmes d’alimentation et de propulsion entièrement électriques et hybrides pour la mobilité aérienne avancée et adaptera cette technologie au fil du temps à de plus grandes plateformes. » La turbine alimentée avec du kérosène, pourra l’être aussi avec des carburants d’aviation durables. Elle sera également compatible avec l’hydrogène, assure le motoriste.

Gil Roy

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(9) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(9) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.