Le ravitaillement en vol est une première étape pour l’emploi des drones sur porte-avions. D’autres missions, comme le renseignement, la surveillance ou la guerre électronique, devraient également suivre rapidement. © Boeing
Après le F/A-18 Super Hornet et le E-2D Hawkeye au début de l’été 2021, le drone de Boeing a ravitaillé pour la première fois un F-35C le 13 septembre dernier. L’US Navy entre progressivement dans une nouvelle ère.
L’US Navy a un problème avec l’autonomie insuffisante de ses avions embarqués et le drone, conçu pour les missions de ravitaillement en vol, est là pour y répondre.
Le vol du 13 septembre 2021, réalisé au-dessus de l’Illinois, s’est fait à une altitude de 10.000 pieds et à une vitesse de 225 nœuds. Il a permis de valider l’approche et le contact du chasseur sur le MQ-25 ainsi que le transfert de carburant.
Ces expérimentations en vol sont peut-être la partie la plus simple à gérer pour l’US Navy qui va devoir également travailler sur la mise en œuvre de ces appareils sur le pont bien encombré de ses porte-avions.
Les plans actuels prévoient la mise en service du drone en 2024, avec une cible de 76 appareils pour l’US Navy.
F.L.
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