Publicité
Défense – brèves

Le SB-1 Defiant prend l’air

Published by
Frédéric Lert

Le tandem Sikorsky Boeing a fait voler le 21 mars 2019 pour la première fois son SB-1 Defiant depuis le site de Palm Beach (Floride). L’appareil a plus d’un an de retard sur son concurrent, le V-280 Valor de Bell.

Ce premier vol très prudent, qui a duré environ 30 minutes à proximité immédiate du sol, a vu l’appareil évoluer sans engager son hélice propulsive. Le SB-1 Defiant est un démonstrateur technologique qui fait appel à un rotor double contra-rotatif adossé à une hélice propulsive devant lui donner une grande vitesse horizontale.

Dans le cadre des projets de l’US Army pour renouveler entièrement la flotte de ses hélicoptères de manœuvre avec des appareils deux fois plus rapides, le SB-1 est opposé notamment au V-280 Valor de Bell qui fait lui appel à la solution des rotors basculants. Le V-280 vole depuis plus d’un an et il a déjà atteint la vitesse e 280 kt (518 km/h).

Avec ces deux appareils, l’US Army est placée face à des technologies radicalement différentes entre lesquelles elle devra choisir pour l’équipement de ses forces dans les décennies à venir. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité