Publicité
Défense – brèves

Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Published by
Gil Roy

Au moment où le Brésil est confronté à la pandémie de Covid-19, les forces aériennes brésiliennes viennent de réceptionner le troisième des 28 biréacteurs de transport militaire commandés à Embraer.

Depuis la fin mars 2020, l’armée de l’air brésilienne a utilisé deux avions KC-390 Millennium dans des missions qui ont permis de transporter des tonnes de fournitures essentielles pour combattre le Covid-19 au Brésil. Jusqu’à la mi-juin, les fournitures sanitaires transportées comprenaient une ambulance, une unité de santé cellulaire, une unité de production d’oxygène, plus de 130.000 paires de gants chirurgicaux, 17.000 masques N95, 4.080 paires de lunettes, 14.600 unités de gel d’alcool et 8.800 tabliers, ainsi que des fournitures logistiques et hospitalières. L’avion a également transporté des quantités massives de fret, rapidement, sur de longues distances. À titre d’exemple, un KC-390 a parcouru 2.690 kilomètres, de São Paulo à Manaus, en moins de quatre heures

Le 29 juin 2020, Embraer a livré à l’armée de l’air brésilienne (FAB) le troisième avion de transport moyen multi-mission C-390 Millennium. L’appareil sera exploité par le premier groupe de transport de troupes (1st GGT). Comme les deux premières unités livrées en 2019 et les 25 autres qui seront livrées à la FAB, cette troisième unité est prête à effectuer des missions de ravitaillement aérien, avec la désignation KC-390 Millennium.

Équipé de deux réacteurs V2500 d’International Aero Engines, le C-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret à une vitesse maximale de 470 nœuds (870 km/h), avec la possibilité d’opérer dans des environnements austères, y compris sur des pistes non revêtues ou endommagées. L’avion peut transporter des troupes, des palettes, des véhicules blindés à roues et des hélicoptères. Afin de maximiser la disponibilité opérationnelle de la flotte KC-390 Millennium dans l’accomplissement de diverses missions, la FAB et Embraer Services & Support ont signé un contrat de services et de soutien complet de cinq ans.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité