Accueil » Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Les C-390 Millennium brésiliens engagés contre le Covid-19

Au moment où le Brésil est confronté à la pandémie de Covid-19, les forces aériennes brésiliennes viennent de réceptionner le troisième des 28 biréacteurs de transport militaire commandés à Embraer.

30.06.2020

Les aviateurs militaires brésiliens sont apparemment plus prudents que leur président face à l'épidémie de Covid-13. © Embraer

Depuis la fin mars 2020, l’armée de l’air brésilienne a utilisé deux avions KC-390 Millennium dans des missions qui ont permis de transporter des tonnes de fournitures essentielles pour combattre le Covid-19 au Brésil. Jusqu’à la mi-juin, les fournitures sanitaires transportées comprenaient une ambulance, une unité de santé cellulaire, une unité de production d’oxygène, plus de 130.000 paires de gants chirurgicaux, 17.000 masques N95, 4.080 paires de lunettes, 14.600 unités de gel d’alcool et 8.800 tabliers, ainsi que des fournitures logistiques et hospitalières. L’avion a également transporté des quantités massives de fret, rapidement, sur de longues distances. À titre d’exemple, un KC-390 a parcouru 2.690 kilomètres, de São Paulo à Manaus, en moins de quatre heures

Le 29 juin 2020, Embraer a livré à l’armée de l’air brésilienne (FAB) le troisième avion de transport moyen multi-mission C-390 Millennium. L’appareil sera exploité par le premier groupe de transport de troupes (1st GGT). Comme les deux premières unités livrées en 2019 et les 25 autres qui seront livrées à la FAB, cette troisième unité est prête à effectuer des missions de ravitaillement aérien, avec la désignation KC-390 Millennium.

Équipé de deux réacteurs V2500 d’International Aero Engines, le C-390 Millennium est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de fret à une vitesse maximale de 470 nœuds (870 km/h), avec la possibilité d’opérer dans des environnements austères, y compris sur des pistes non revêtues ou endommagées. L’avion peut transporter des troupes, des palettes, des véhicules blindés à roues et des hélicoptères. Afin de maximiser la disponibilité opérationnelle de la flotte KC-390 Millennium dans l’accomplissement de diverses missions, la FAB et Embraer Services & Support ont signé un contrat de services et de soutien complet de cinq ans.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.