Publicité
Défense – brèves

Les deux A340 de l’armée de l’Air vendus aux enchères

Published by
Frédéric Marsaly

Entrés en service en 2006 au sein de l’Escadron de Transport 3/60 Esterel, les deux Airbus A340-200 de l’Armée de l’Air terminent leur carrière dans quelques jours. Ils vont être proposés à la vente par les Domaines le 22 décembre prochain, des enchères à distance, en ligne et réservées aux professionnels. Mise à prix de chaque avion : 80.000 €

Le lot numéro 1 concerne le F-RAJA, msn 75 de février 1995 qui totalise 70.320 heures de vol en 12.257 cycles . Le lot numéro 2 porte sur le F-RAJB, msn 81 aux 68.102 heures et 12.112 cycles. Les avions sont vendus avec leurs moteurs et leur aménagement intérieur.

Ces deux appareils ont volé précédemment chez Austrian Airlines où ils étaient immatriculés respectivement OE-LAG et OE-LAH.

Utilisés, en particulier, pour le transport de personnels de toutes armes, ils ont été aussi mis à contribution récemment pour les évacuations des ressortissants français en Chine au début de la crise actuelle.

Le 22 décembre ils seront attribués au(x) plus offrant(s) et devront être récupérés à Roissy « sur présentation de la requête en réimatriculation » notamment. Les conditions particulières liées à la vente précisent que les signes distinctifs de l’Etat français devront être effacés dans le mois qui suit l’acquisition !

Désormais, place aux Airbus A330 !

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Dans le cas d'avions de ligne d'occasion, il faut savoir que, outre l'état général de l'appareil lui-même, l'information la plus importante que va rechercher l'acheteur est le POTENTIEL des équipements.
    Les éléments de valeur étant surtout les moteurs, le train d'atterrissage et dans une moindre mesure l'avionique du cockpit.
    Combien d'heures de potentiel reste-t'il à chacun de ces A340 avant la grande visite (C et D checks) qui est très onéreuse ? Là est la véritable question.
    Pour faire un parallèle, si votre vieille auto doit passer le CT mais doit être remise en conformité, si les travaux à entreprendre dépassent de loin la valeur du véhicule, que decidez-vous de faire ?

  • Voler ou voller, un est un droit l'autre est il toujours un vis ? et si ils ne manquent pas d'air pour planer, les deux vertues amènent t elles au même conséquences écologiques ?
    L'un à toujours besoin de l'autre, un pour décoller, l'autre pour déconner puis vient le moment de l'atterrissage c'est une question d'entraînement pour l'un et d'enterrement pour l'autre !
    Le partage des valeurs se font toujours à cause d'une lettre de plus ou une lettre de moins mais on ne peut pas Volller indéfiniment !

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité