Publicité
Défense – brèves

Les Mirage F1 arrivent sur le sol américain !

Published by
Frédéric Lert

La société ATAC annonce avoir déjà réceptionné deux Mirage F1 dans son centre d’entretien de Fort Worth, au Texas.

ATAC avait défrayé la chronique en juillet 2017 en achetant d’un coup 63 Mirage F1, une centaine de moteurs ATAR 9K50 et plusieurs millions de pièces détachées auprès de l’armée de l’Air. Un an plus tard, le colossal travail de reconditionnement commence à porter ses fruits avec l’arrivée des deux premiers avions « bons de vol » au sein des installations d’ATAC, sur l’aéroport d’Alliance Fort Worth, non loin de Dallas, au centre des États-Unis.

Une dizaine d’autres avions sont également arrivés sur le continent américain au terme de leur traversée de l’Atlantique par bateau et d’autres suivront encore d’ici la fin de l’année. ATAC est en train de réussir son pari avec la constitution d’une flotte importante de chasseurs supersoniques qui pourront être utilisés comme plastron par les armées américaines. F.L.

 

Légende :

En octobre dernier, un Mirage F1CR photographié prêt à quitter Chateaudun après son rachat par la société ATAC. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Dommage de ne pas en avoir gardé quelques un en état de vol pour des meetings !!!
    Même histoire pour le Super Etendard M !!!
    On ne sait pas conserver correctement le patrimoine aérien en état de vol en France contrairement aux USA ou à la Grande-Bretagne !!! c'est bien triste !

  • Bonsoir Seb,
    Vous avez raison. Je pensais quant moi très fort aux Mirage français, mais je reconnais que cela aurait été bien mieux en l'écrivant !
    cordialement
    Frédéric

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité