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Hélicoptère – brèves

L’Ukraine renouvelle sa flotte avec l’aide d’Airbus Helicopters

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Frédéric Lert

L’hélicoptériste franco allemand Airbus Helicopters annonce la vente de 55 hélicoptères au ministère de l’Intérieur ukrainien. Dont 21 H225 d’occasion retirés de la desserte des plateformes pétrolières.

C’est un joli coup signé par Airbus Helicopters, mais aussi par l’Ukraine qui a su profiter d’une belle opportunité pour rééquiper entièrement ses services de secours et d’intervention avec des appareils modernes et performants. Kiev va en effet acheter 10 H145, 24 H125 (ex Ecureuil) et 21 H225. Le contrat prévoit également la création d’un centre local d’entrainement et d’entretien pour servir cette flotte.

Le plus intéressant dans cette annonce concerne les H225 qui seront achetés d’occasion : il s’agira en fait des appareils immobilisés et stockés depuis l’accident d’un H225 en Norvège en 2016 et la déprime du secteur pétrolier. Malgré la charge financière représentée par leur préparation pour un retour en vol, nul doute que l’Ukraine fait une excellente affaire avec ces puissants appareils qui ont sans doute été vendus, suivant leurs potentiels et leurs équipements, très en deçà des 10 millions d’Euros pièce.

Certains appareils devront recevoir des équipements complémentaires nécessaires à leur nouvelle mission (le sauvetage) mais d’autres étaient déjà équipés pour remplir les missions SAR en mer. Mais pourquoi l’armée de l’Air, qui a un besoin urgent pour remplacer ses antiques Puma (une vingtaine d’appareils de 40 ans de moyenne d’âge…), ne s’est-elle pas saisie la première de cette opportunité ? F.L.

 

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • On n'a pas assez d'hélicoptères en France dans tous les services d'état (Marine, Armée de Terre, Gendarmerie, Douanes, Sécurité Civile, Armée de l'air..) et encore moins d'argent pour les entretenir (voir le rapport qui vient de sortir) ... et on fait un montage financier pour en doter l'Ukraine qui n'a pas un rond pour les payer !
    Et en plus ils nous font croire que c'est pour du sauvetage en mer, alors qu'ils ont cent kilomètres de côte sur la mer Noire déserte et sans tempêtes, pas de navigation de plaisance ni de pêche - alors qu'ils ne rêvent que partir au combat massacrer leurs populations russophones (un peu à la façon de Bachar al Assad en Syrie, mais eux ils ont le droit puisqu'ils sont dans le camp du Bien....)

  • Les H225 sont aujourd'hui redevenus opérationnels, ils sont fiables et le grand gagnant est le pays client. Les banques sont propriétaires des hélicoptères, une embellie pour eux de vendre ces appareils...
    Airbus s'est battu pour faire voler les appareils, la crise pétrolière est responsable du désarroi des helicopteristes.

  • Bonjour,

    Sans ces 21 exemplaires, il doit rester une centaine de H225 cloués au sol dont toute la flotte d'Heli Union donc l'armée de l'Air a le choix !

    Pour info, l'opérateur américain ERA vend les siens pour moins de 5 M€.

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