Publicité
Défense – brèves

Les Mirage F1 arrivent sur le sol américain !

Published by
Frédéric Lert

La société ATAC annonce avoir déjà réceptionné deux Mirage F1 dans son centre d’entretien de Fort Worth, au Texas.

ATAC avait défrayé la chronique en juillet 2017 en achetant d’un coup 63 Mirage F1, une centaine de moteurs ATAR 9K50 et plusieurs millions de pièces détachées auprès de l’armée de l’Air. Un an plus tard, le colossal travail de reconditionnement commence à porter ses fruits avec l’arrivée des deux premiers avions « bons de vol » au sein des installations d’ATAC, sur l’aéroport d’Alliance Fort Worth, non loin de Dallas, au centre des États-Unis.

Une dizaine d’autres avions sont également arrivés sur le continent américain au terme de leur traversée de l’Atlantique par bateau et d’autres suivront encore d’ici la fin de l’année. ATAC est en train de réussir son pari avec la constitution d’une flotte importante de chasseurs supersoniques qui pourront être utilisés comme plastron par les armées américaines. F.L.

 

Légende :

En octobre dernier, un Mirage F1CR photographié prêt à quitter Chateaudun après son rachat par la société ATAC. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Dommage de ne pas en avoir gardé quelques un en état de vol pour des meetings !!!
    Même histoire pour le Super Etendard M !!!
    On ne sait pas conserver correctement le patrimoine aérien en état de vol en France contrairement aux USA ou à la Grande-Bretagne !!! c'est bien triste !

  • Bonsoir Seb,
    Vous avez raison. Je pensais quant moi très fort aux Mirage français, mais je reconnais que cela aurait été bien mieux en l'écrivant !
    cordialement
    Frédéric

Recent Posts

L’EASA lève tous les doutes sur les longerons de Robin DR400

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annulé, le 12 juin 2024, sa consigne… Read More

13 juin 2024

Des C-47 américains à la Ferté-Alais

Profitant d'une pause entre les commémorations du Débarquement et celles du Pont Aérien de Berlin,… Read More

13 juin 2024

Rencontre avec un pilote français de bombardier d’eau californien

C'est un Lâcher-Solo (JumpSeat) exceptionnel que Frédéric Marsaly propose ce vendredi 14 juin en direct.… Read More

13 juin 2024

Jean-Christophe Lambert nommé président de StartAir (GIFAS)

Jean-Christophe Lambert, le CEO et co-fondateur d’Ascendance, est le nouveau président de StartAir, « le club… Read More

13 juin 2024

Montée en puissance du nouvel atelier LEAP à l’aéroport de Bruxelles

Safran Aircraft Engine Services Brussels, filiale du motoriste Safran Aircraft Engines, a inauguré ce jour… Read More

13 juin 2024

L’escadron C-130J d’Évreux achève la première formation binationale des équipages de Super Hercules

Un simulateur FFS de C-130J Super Hercules a été installé par Lockheed Martin sur la… Read More

13 juin 2024
Publicité