L’absence de volant et l’utilisation d’une télécommande pour contrôler le chariot ont été un objet de curiosité lors de la mise en service du SEFIAM sur la base aérienne d’Orange. Elles sont à présent bien entrées dans les mœurs… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
La base aérienne 115 a reçu trois chariots de mise à poste électriques fabriqués par Turgis Gaillard. Ces engins sont aujourd’hui au service des Rafale de l’escadron de chasse 1/5 Vendée.
Le chariot SEFIAM est le premier doté d’une motorisation électrique en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Son autonomie est donnée pour une centaine de mise à poste d’une charge de 420 kg et il peut soulever jusqu’à 1,6 tonnes, soit l’équivalent d’un missile SCALP. Autre particularité, il est dépourvu de volant et il est piloté via un boitier de commande, comme un drone. Pour utiliser son chariot, le mécanicien de piste a le choix entre s’asseoir dessus de manière classique ou bien en descendre pour se placer au plus près des charges manipulées.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Petula Clarck : "Chariot, charihoooô, la Terre, la terre n'aura plus de frontière, frontière, pour ce chariot qui tangue, qui tangue…