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Les premiers chariots SEFIAM entrent en service à l’EC 1/5 Vendée

L’absence de volant et l’utilisation d’une télécommande pour contrôler le chariot ont été un objet de curiosité lors de la mise en service du SEFIAM sur la base aérienne d’Orange. Elles sont à présent bien entrées dans les mœurs… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

La base aérienne 115 a reçu trois chariots de mise à poste électriques fabriqués par Turgis Gaillard. Ces engins sont aujourd’hui au service des Rafale de l’escadron de chasse 1/5 Vendée.

Le chariot SEFIAM est le premier doté d’une motorisation électrique en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Son autonomie est donnée pour une centaine de mise à poste d’une charge de 420 kg et il peut soulever jusqu’à 1,6 tonnes, soit l’équivalent d’un missile SCALP. Autre particularité, il est dépourvu de volant et il est piloté via un boitier de commande, comme un drone. Pour utiliser son chariot, le mécanicien de piste a le choix entre s’asseoir dessus de manière classique ou bien en descendre pour se placer au plus près des charges manipulées.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Petula Clarck : « Chariot, charihoooô, la Terre, la terre n’aura plus de frontière, frontière, pour ce chariot qui tangue, qui tangue…

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