Publicité
Défense – brèves

L’Okhotnik en patrouille avec le Su-57

Published by
François Brevot

Le drone de combat à réaction Sukhoi S-70 Okhotnik a réalisé un 1er vol en formation, avec un avion de combat Sukhoi Su-57 de 5e génération.

Ce vol de 30 minutes a été conduit en mode automatique. Il a eu lieu le 27 septembre, vraisemblablement au départ du centre Chkalov d’Astrakhan. L’Okhotnik et le Su-57 ont réalisé des « liaisons interactives entre eux », explique le Ministère de la défense, le S-70 devant « étendre la couverture de détection du chasseur », et lui « communiquer des désignations de cibles pour l’emploi de munitions ». 

Au terme du développement, le S-70 serait chargé de la détection de la menace et des cibles, tel un échelon précurseur, alors que le Sukhoi les neutraliserait avec des munitions de longue portée. Ainsi, le Su-57 se maintiendrait à distance de sécurité des chasseurs hostiles et de la défense anti-aérienne, alors même que le drone les aurait déjà détectés. Le Ministère russe de la défense annonce un développement séquentiel de ce duo, au cours de prochains essais.

Le S-70 Okhotnik avait fait son 1er vol, le 3 août dernier. Cette aile volante de 20 t. de poussée au décollage, est propulsée par un réacteur Lyulka Saturn AL-31 F (ou AL-41F), d’un Su-27 / Su-35. Au salon MAKS 2019, UAC a dévoilé la maquette d’un futur S-70, doté d’une nouvelle tuyère plate censée réduire la signature IR.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024
Publicité