Publicité
Défense – brèves

L’OTAN réceptionne son premier Airbus A330 MRTT

Published by
Gil Roy

Airbus a officiellement livré le premier des huit Airbus A330 multirôle de ravitaillement en vol (MRTT) commandés par la flotte multinationale MRTT de l’OTAN (MMF).

L’acceptation officielle de ce A330 MRTT marque une étape décisive vers l’entrée en service de cette unité multinationale formée par les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la République tchèque. L’avion sera convoyé vers sa base d’opérations principale située à Eindhoven, aux Pays-Bas. La flotte de la MMF opérera également à partir d’un second site, la base d’opérations avancée de Cologne, en Allemagne.

L’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA) présente le programme MMF comme un « excellent exemple » de la coopération entre les pays, l’Union européenne et l’OTAN et de « la forte collaboration » entre l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) et la NSPA. « Cette capacité de pointe unique permettra à nos pays participants de mener un large éventail d’opérations dans de multiples domaines. », a souligné Peter Dohmen, directeur général de la NSPA.

Le programme MMF est financé par les six nations qui auront le droit exclusif d’exploiter les avions appartenant à l’OTAN dans le cadre d’un accord de mise en commun. L’avion sera configuré pour le ravitaillement en vol, le transport de passagers et de fret, et les opérations d’évacuation médicale. L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le programme MMF en 2012. L’OCCAR gère la phase d’acquisition des MMF et les deux premières années du soutien initial en service en tant qu’agent d’exécution du contrat pour le compte de la NSPA. Après la phase d’acquisition, la NSPA sera responsable de la gestion du cycle de vie complet de la flotte.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité