Publicité
Défense – brèves

L’ouragan Laura fait fuir les B-52H de l’US Air Force

Published by
Frédéric Lert

Devant l’avancée de l’ouragan Laura, la base de Barksdale (Louisiane) va évacuer la plupart de ses 47 B-52H.

Barksdale abrite en temps normal la moitié des B-52H américains rassemblés au sein du 2nd Bomb Wing. Ces avions, qui participent à la dissuasion nucléaire américaine avec le missile de croisière AGM-86, ont été desserrés sur d’autres bases américaines le temps de laisser passer l’ouragan. L’USAF n’a pas voulu dire si les avions étaient partis ou non avec leurs armements nucléaires.

L’ouragan Laura devrait atteindre la base aérienne à l’heure où seront publiées ces lignes. Des vents de plus de 150 km/h, une vitesse suffisante pour donner des vocations de planeurs aux bombardiers de 56 m d’envergure. Les quelques hangars disponibles sur la base ne sont utilisés que par les appareils en entretien. Les autorités américaines évoquent aussi des possibilités d’inondation. Un peu à l’écart de la trajectoire immédiate de l’ouragan Laura, la base d’Ellington, près de Houston, a également mis à l’abris dans des hangars renforcés ses MQ-9 Reaper et F-16.

F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Auraient-ils retenu la leçon depuis le passage de l'ouragan Michael à Tyndall AFB où les F-35 étaient comparables à des plumes ?
    "L’USAF n’a pas voulu dire si les avions étaient partis ou non avec leurs armements nucléaires." Ah tiens fort étonnant ! (et regrettable pour les chinois)
    Sinon, j'aime bien le concept d'un bombardier nuc à vocation de planeur mais si on en croit les spécifications, à 150 km/h un B-52 ne tient pas en l'air (Stalling speed 169 mph, Source : http://tbo.wikidot.com/b-52) ;-)

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité