Publicité
Défense – brèves

L’US Air Force annonce le retrait de ses derniers F-4 Phantom II

Published by
Frédéric Lert

L’avion a été officiellement retiré du service au cours d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 21 décembre 2016 sur la base d’Holloman (Nouveau Mexique), la dernière à accueillir le célèbre biréacteur utilisé par le 82nd Target Squadron.

Un total de 317 Phantom avaient été modifiés ces dernières années pour servir de cibles, avec ou sans un pilote à bord et c’est dans ce rôle que prit fin la carrière de l’appareil sur la base d’Holloman. Conçu par McDonnell Douglas, le Phantom II était entré en service en 1961 au sein de la Navy et deux ans plus tard avec l’Air Force. Juste à temps pour participer à la guerre du Vietnam où il fut « le cheval de bataille et le symbole de la puissance aérienne américaine » comme il fut expliqué pendant la cérémonie officielle du 21 décembre.

On pourrait ajouter que le biréacteur fut surtout le symbole de l’inanité de cette guerre et de sa conduite, puisque plus de 500 Phantom de tous types furent perdus au combat, l’avion se révélant aussi peu adapté à la mission de combat aérien qu’à celle d’appui-feu. L’Air Force utilisa un total de 2840 Phantom pendant un demi siècle, sur un total de 5195 fabriqués. La Navy et les Marines reçurent 1264 avions et l’export compta pour 1091 appareils. Des chiffres impressionnants que l’on n’a retrouvé depuis qu’avec le F-16. F. L.

 

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La production est impressionnante pour un avion construit en dehors d'un conflit mondial.

    Un collègue et ami, ex-F-4 Phantom au Vietnam et ex-B757/B767, s'est également retiré du service actif en cette fin 2016 ... que le cocher et sa monture reposent en paix.

    A Dick ...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité