Publicité
Défense – brèves

L’US Air Force retire du service un premier KC-10

Published by
Frédéric Lert

L’appareil (numéro de série 86-0036) a été convoyé en vol jusqu’au célèbre centre de stockage de Davis Monthan, dans l’Arizona. L’US Air Force prévoit de retirer l’intégralité de sa flotte de KC-10 dans les cinq ans qui viennent.

Les KC-10 sont des avions relativement jeunes, 32 ans de service seulement par exemple pour le premier stocké. Les triréacteurs, capables d’emporter près de 160 tonnes de carburant, seront remplacés progressivement par des KC-46 qui offriront toutefois une capacité d’emport inférieure.

L’US Air Force, qui va faire face à une réduction de ses capacités, envisage maintenant de faire appel à des sociétés privées pour compléter son potentiel en matière de ravitaillement en vol.

Coïncidence, ce retrait de service intervient 40 ans pratiquement jour pour jour après le premier vol du KC-10 le 12 juillet 1980. Dérivé du DC-10-30F, le KC-10 avait été commandé à 60 exemplaires par le Pentagone. Deux autres avions avaient été vendus aux Pays-Bas.

Le DC-10 avait été en concurrence avec le Boeing 747 quand il s’était agi de donner un ravitailleur de grande capacité à l’US Air Force. L’avion McDonnell Douglas l’avait emporté officiellement en raison de sa capacité à opérer depuis des pistes plus courtes. Il se dit aussi que le Pentagone avait voulu donner un bol d’air frais à McDonnell Douglas, en grande difficulté financière à l’époque.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

    • bonjour,
      Votre question est juste et d'autres que vous la posent au sein de l'US Air Force. Les raisons avancées sont financières : il s'agirait de faire des économies en retirant du service une flotte réduite (à l'échelle américaine) et en la remplaçant par des KC-46 plus nombreux. Dit autrement, il faut faire de la place au KC-46 et la flotte réduite de KC-10 fait une excellente victime.
      Frédéric

Recent Posts

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024
Publicité