Publicité
Categories: Défense – brèves

L’US Navy passe commande de ses premiers V-22

Published by
Gil Roy

Les Grumman Greyhound qui assuraient les livraisons vers les porte-avions depuis les années soixante, ont enfin leur remplaçant…

Bell Boeing annonce avoir reçu un contrat de 4,19 milliards de dollars pour la fabrication de 58 V-22 dont 39 CMV-22B destinés à remplacer les C-2A Greyhound dans la mission COD (liaison entre la terre et les porte-avions pour la livraison de fret et le transport de personnes). L’entrée en service est prévue en 2021 sur l’USS Carl Vinson, juste à temps pour venir épauler la mise en service des premiers F-35C.

Le CMV-22B pourrait en effet apponter avec un réacteur PW F135 dans sa soute, ce que ne pourrait pas faire les Greyhound actuels… A ces appareils s’ajouteront 14 MV-22B pour l’US Marine Corps, un CV-22B pour l’US Air Force et quatre MV-22B pour le Japon. Selon Bell Boeing, la négociation de ce contrat global pour quatre clients différents aura permis de négocier un prix fixe avantageux pour toutes les parties concernées.

Ce contrat de production pluriannuel, le troisième dans l’histoire du V-22, va permettre de faire tourner la chaine d’assemblage d’Amarillo jusqu’en 2024. F.L.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je trouve ce type d'appareil un peu complexe pour un appareil militaire (idem pour le Valor). Et même s'il ne sera pas destiné à affronter le feu ennemi, quid de son temps de survie en combat, sous facteur de charge élevé et en condition extrême (tempête, poussière, ...).

  • Voilà effectivement un très bon appareil pour notre CDG et BCP. Il nous faudrait aussi des Chinook CH 47. Pour notre armée de terre et notre Marine. Mais un pays avec 2200 milliards de dettes, que peut-on faire ?

  • Voilà un aeronef qui pourrait nous intéresser et donner une capacité transport bien nécessaire à notre CdG

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité