Publicité
Défense – brèves

NHIndustries choisit le casque TopOwl de Thales pour les pilotes des NH90 des Forces Spéciales

Published by
Gil Roy

Cette version du casque TopOwl Digital Display de Thales est développée à la demande de la Direction générale de l’armement (DGA) pour le besoin des forces spéciales françaises ; elle est également disponible pour celles des pays partenaires ou clients du NH90.

Cette génération digitale du casque TopOwl Digital Display ouvre l’ère de la réalité augmentée au profit de la capacité opérationnelle des pilotes d’hélicoptères de combat, notamment pour le vol en environnement visuel très dégradé. Le casque TopOwl a été également sélectionné pour le standard 3 de l’hélicoptère de combat Tigre qui fait l’objet d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Les forces spéciales sont les unités militaires spécifiquement formées pour recueillir du renseignement ou effectuer des interventions derrière les lignes ennemies. Les évolutions du NH90 forces spéciales apportent une augmentation substantielle des capacités de mission et le positionnent comme l’un des hélicoptères de transport tactique les plus performants au monde, en particulier dans des conditions environnementales extrêmes comme le sable, la neige, le brouillard ou les nuits les plus sombres.

En service depuis 2005, le casque TopOwl a été éprouvé au combat. Sa nouvelle génération digitale améliore la définition et autorise la présentation de vidéos issues de capteurs, sans perte de qualité, repoussant les limites du vol en environnement visuel dégradé. Elle tire parti des technologies numériques les plus récentes et intègre la cybersécurité dès sa conception.

TopOwl Digital Display participe à la réduction de la fatigue des pilotes et à la coopération en équipage indispensables lors des missions les plus difficiles notamment par l’affichage des informations pertinentes devant les yeux du pilote, l’association d’un système audio d’alertes spatialisées et la réduction du bruit ambiant, affirme Thales.

TopOwl offre aussi des fonctionnalités inégalées pour le pilotage sans visibilité directe en toute sécurité et la réalisation des missions grâce à la réalité augmentée fruit de la vision synthétique du terrain et des informations issues des capteurs et caméras 2D ou 3D. Utilisable de jour comme de nuit, il aide ainsi le pilote lors des atterrissages en situation très dégradées telles que nuage de poussière, brouillard, neige ou nuit très sombre.

« Parfaitement adapté à la morphologie de chaque pilote, la conception matérielle de la dernière génération TopOwl a évolué pour réduire les contraintes d’intégration, avec une puissance électrique et une masse réduites.« , insiste Thales.  « Du fait de la simplification des câbles de connexion du casque, la sortie en urgence de l’équipage est facilitée, en particulier en cas d’amerrissage.« 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité