Le premier des quatre C-130J commandés par la France à Lockheed Martin. © Todd R. McQueen / Lockheed Martin
Le premier C-130J français a été livré sur la base aérienne 123 d’Orléans le vendredi 22 décembre 2017. La Direction générale de l’armement (DGA) a auparavant attribué le certificat de type militaire de ce nouvel avion à Lockheed-Martin, ouvrant ainsi la voie à une exploitation rapide au sein de l’armée de l’air française.
Cet avion, un C-130J-30, fait partie de la commande de quatre Super Hercules C-130J neufs, passée le 29 janvier 2016 par la DGA dans le cadre d’un contrat d’État à État. Le deuxième C-130J-30 sera livré en 2018, les 2 derniers, des KC-130J capables de ravitailler en vol les hélicoptères, en 2019.
Le ministère de la Défense français précise que les appareils viendront renforcer le segment médian de la flotte de transport tactique de l’armée de l’air, actuellement composé des C-160 Transall et C-130H Hercules. Ces aéronefs sont en effet particulièrement sollicités et éprouvés par les différentes opérations extérieures dont les conditions environnementales mettent à rude épreuve les matériels.
Le contrat d’acquisition passé par la DGA comprend également le système de soutien, la formation du personnel et le maintien en condition opérationnelle initial pour une durée de 2 ans.
Source : Ministère des Armées
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
This website uses cookies.